Peut-on trop isoler sa maison? Les dérives d’une rénovation énergétique mal pensée

© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Primes à la rénovation, normes PEB, crise énergétique… Tout incite les Belges à isoler toujours davantage leur logement. Mais selon plusieurs experts, une maison trop bien isolée – ou mal ventilée – peut se transformer en piège pour le citoyen.

Pour améliorer le confort thermique, réduire sa consommation d’énergie et répondre aux exigences européennes, isoler son habitation est devenu une priorité en Belgique. C’est même le premier poste recommandé par les auditeurs énergétiques dans tout plan de rénovation. Mais vouloir isoler à tout prix, sans prendre en compte la ventilation du bâtiment par exemple, peut avoir des effets contre-productifs.

Pourquoi isole-t-on toujours plus?

Les bâtiments sont responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Pourquoi? Parce qu’ils sont mal isolés, ces logements consomment une grande quantité d’énergie, trop vite gaspillée. En Belgique, par exemple, les bâtiments seraient responsables de 40% de notre consommation d’énergie et de 36% de nos émissions de CO2. Pour réduire ces émissions carbone, il est donc primordial d’améliorer l’efficacité énergétique du bâti. Mission qu’a confiée l’UE aux États membres.

En Belgique, pour encourager les citoyens à entreprendre des travaux de rénovation, les Régions ont imposé un calendrier des échéances PEB. À Bruxelles, par exemple, les PEB F et G devront disparaître pour 2033. Si votre bien se trouve en Wallonie, il faudra améliorer son score PEB pour atteindre la lettre F minimum dès 2031. Et pour ceux qui souhaitent mettre leur logement en location, les délais sont plus courts…

Outre cette urgence administrative, la crise énergétique a aussi été un facteur déclenchant de cette vague à l’isolation. La hausse des prix du gaz et de l’électricité a mis le couteau à la gorge de nombreux Belges. Désireux de devenir plus indépendants sur le plan énergétique, beaucoup ont sauté le pas du photovoltaïque. Mais sans une bonne isolation, cela ne sert à rien, préviennent les experts. Pour consommer moins, il faut éviter les déperditions d’énergie. Et dans ce cas, une bonne isolation est indispensable.

Enfin, dernier facteur qui encourage les Belges à isoler à tout prix, ce sont les primes. Même si celles-ci ont été réduites en Wallonie et supprimées à Bruxelles, ces aides financières ont poussé de nombreux Belges à entreprendre des travaux de rénovation.

Les effets pervers d’une isolation excessive

Mais si elle n’est pas adaptée, une « trop » bonne isolation a des effets pervers. Elle peut en effet avoir des conséquences néfastes, tant pour la structure de votre maison que pour votre bien-être. En cause? Une trop grande étanchéité à l’air.

1. Une mauvaise qualité de l’air

Dans une maison isolée, la qualité de l’air ne se régule plus d’elle-même. Si vous isolez hermétiquement le bâtiment sans vous assurer qu’il est correctement ventilé, vous n’aurez pas de circulation d’air frais. Cela favorise l’accumulation de polluants intérieurs: peintures, meubles neufs, nettoyants, moisissures ou chauffage dégagent toutes sortes de substances nocives. Or, l’exposition à ces polluants intérieurs – comme le CO2 ou des composés organiques volatils – peut être dangereuse pour la santé.

2. Problèmes d’humidité et de moisissures

Une mauvaise qualité de l’air intérieur favorise également l’apparition d’humidité, de condensation et de moisissures. À terme, si ces éléments ne sont pas traités, cela peut impacter la structure du logement. En effet, quand l’eau s’infiltre dans les matériaux de construction comme le plâtre, le ciment ou le béton, cela les rend plus fragiles. Avec le temps, ces matériaux peuvent s’effriter, devenir rugueux et même se fissurer.

Cela pose deux problèmes:

  • Sécurité: si les matériaux deviennent instables, ils risquent de ne plus bien supporter le poids du bâtiment, ou de tomber (par exemple un morceau de plafond ou de façade).
  • Esthétique: cela donne un aspect abîmé ou négligé, avec des taches, des murs qui s’effritent, de la peinture qui cloque…

3. Surchauffe du bâtiment en été

C’est surtout en été que vous ressentirez les effets néfastes d’une trop grande isolation conjuguée à une mauvaise ventilation. Durant cette période de canicule, les températures peuvent rapidement grimper dans la maison, parfois de plusieurs degrés au-dessus des températures extérieures. Cela peut être particulièrement inconfortable, voire dangereux pour les personnes vulnérables.

Une bonne ventilation pour éviter les dérives

Si vous voulez isoler intelligemment votre bâtiment, un système de ventilation efficace est donc indispensable. Quant à savoir lequel il faut choisir, plusieurs options s’offrent à vous. Mais référez-vous aux conseils fournis par un auditeur énergétique. Celui-ci saura précisément quel choix sera le mieux adapté à votre maison.

À l’heure actuelle, on retrouve 3 grands systèmes de ventilation:

  • Ventilation naturelle (A): l’air entre et sort du bâtiment naturellement. Cela correspond aux courants d’air qui se créent dans une vieille maison en raison des faiblesses de son enveloppe.
  • Ventilation mécanique simple flux (B ou C): l’air frais entre par des grilles dans les pièces sèches (séjour, chambres) et l’air vicié est extrait mécaniquement (par un ventilateur) dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC). Ou inversement: l’air frais est introduit mécaniquement (pulsion) dans le logement.
  • Ventilation mécanique double flux (D): aussi bien l’apport d’air frais que l’extraction d’air vicié sont réalisés mécaniquement. 

Outre la ventilation, certains matériaux comme la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose permettent d’assurer une bonne isolation tout en régulant naturellement l’humidité. Utilisez donc de préférence ces matériaux respirants pour isoler votre logement. Un isolant de qualité permettra de réduire l’épaisseur nécessaire.

Vers une isolation intelligente

On le voit: l’approche “idéale” pour bien isoler sans créer de déséquilibre dans le bâtiment passe par une bonne ventilation. Pour savoir par où commencer, l’audit énergétique constitue une excellente base. L’expert établira un plan de rénovation, selon les exigences actuelles et les besoins de votre bâtiment. Un geste qui vous ouvrira, en plus, l’accès aux primes énergétiques (du moins, en Wallonie).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content