Immo à Ostende: il y en a pour tous les goûts
La Reine des plages est connue pour la diversité de ses biens immobiliers. Cependant, aujourd’hui, ce sont les certificats de performance énergétique et les obligations de rénovation qui font la loi.
Ostende est la seule véritable ville belge au bord de la mer et, par conséquent, les résidents secondaires et permanents y sont nombreux. “En raison de ce mélange unique, l’offre immobilière est très variée”, explique Filip Dewaele, de l’agence immobilière Dewaele.
Un résident secondaire souhaite effectivement quelque chose de différent de l’Ostendais de souche. “Mais il existe également de grandes différences au sein du marché des résidences secondaires, explique l’agent immobilier. Comme dans toute ville balnéaire, il y a les appartements avec ‘vue sur la mer’ et ceux de la ‘deuxième rangée’. A Ostende, cependant, il y a d’autres options, comme ‘vue sur le port’, ‘vue sur le parc’ et ‘vue sur le quai’. En outre, vous avez également le choix entre le quartier calme de Mariakerke et le centre plus animé.”
Selon Filip Dewaele, l’offre de vente actuelle est vaste. “D’une part, il y a beaucoup de projets de nouvelles constructions, comme Troon 17, un joyau architectural sur le front de mer, explique-t-il. L’année dernière, la construction neuve a connu quelques difficultés, mais l’intérêt semble reprendre. D’autre part, le marché de la revente se porte également très bien : nous constatons une augmentation constante du nombre d’appartements à vendre et de ceux qui sont vendus.”
“Pendant le covid, la demande était supérieure à l’offre, mais aujourd’hui, nous pouvons parler d’une offre excédentaire d’appartements à vendre”, confirme Marijke Slabbinck de l’Agence Vermeersch.
Selon Realo, vous paierez en moyenne 281.989 euros pour un appartement d’une chambre à coucher nouvellement construit à Ostende aujourd’hui. Si vous souhaitez ajouter une chambre supplémentaire, le prix d’achat passe à 369.635 euros. Realo estime le prix au mètre carré à 3.960 euros, soit près de 4 % de moins qu’il y a un an. Toutefois, sur une période de cinq ans, les prix des nouvelles constructions ont augmenté de 36,6 %. Les personnes à la recherche d’un appartementdans la ville paient aujourd’hui en moyenne 282.117 euros. Par rapport à l’année dernière, c’est plus de 6% de moins, mais par rapport à il y a cinq ans, les prix de revente ont augmenté de 15,8%. Sur 10 ans, ils ont augmenté d’un peu moins de 20 %.
Il convient de noter que les appartements qui nécessitent des travaux prennent parfois plus de temps pour trouver un acheteur approprié. “Cela tient bien sûr au fait que l’offre est abondante, mais les acheteurs potentiels comparent également les biens de manière beaucoup plus approfondie aujourd’hui que par le passé, indique Marijke Slabbinck. Ils font leurs devoirs en termes de PEB et d’obligations de rénovation, et vérifient l’impact de ces dernières sur l’avenir.”
Pénurie sur le marché locatif
Sur le marché ostendais de la location, les deux courtiers constatent aujourd’hui une pénurie. “Du moins, pour ceux qui cherchent un appartement décent et abordable”, ajoute Marijke Slabbinck.
“Nous connaissons une certaine pression à la hausse sur les prix, confirme Filip Dewaele. D’une part, en raison de la pénurie de locations abordables et, d’autre part, en raison de l’augmentation de la demande.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici