Quelles sont les régions de France les plus prisées pour les résidences secondaires

© Getty Images

La douce France reste un pays séduisant pour les acheteurs étrangers. Deux experts nous révèlent quelles sont les régions les plus prisées et ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on cherche à y acquérir une résidence secondaire.

La Côte d’Azur reste très populaire auprès des étrangers qui rêvent d’une seconde résidence dans le sud de l’Europe. Son climat méditerranéen stable, avec une moyenne de 300 jours de beau temps par an et ses hivers doux, en fait une destination attrayante. “La proximité des aéroports internationaux de Nice et de Marseille, ainsi que sa situation unique entre la mer et la montagne, contribuent à sa popularité”, explique Jan Vermeijen, agent immobilier chez Wretman Estate, qui dispose de sept bureaux à Menton, à la frontière italienne, à Saint-Tropez et dans l’arrière-pays.

“En hiver, par exemple, il est possi­ble de skier le matin et de s’allonger sur la plage l’après-midi”, rappelle-­t-il. Une autre raison majeure de l’intérêt permanent pour la région est la stabilité du marché immobilier, dont la valeur ne fait qu’augmenter. Après la crise financière de 2008, la perte de valeur n’a été que de 8 à 10 %, alors que dans d’autres régions d’Europe, comme l’Espagne, elle a parfois atteint 60 % ou plus. “Les régions les plus prisées du sud de la France sont Valbonne, Mougins, le Pays de Fayence et de petits villages pittoresques comme Seillans, indique Jan Vermeijen. En outre, les lieux prestigieux tels que Saint-Tropez, Cannes et Antibes restent très demandés.”


La Provence reste également très prisée. “C’est une région très diversifiée et vaste, aussi grande que la Flandre et les Pays-Bas réunis”, témoigne Rudi Janssens, qui dirige depuis plus de 20 ans, avec Janssens Immobilier, un réseau de 13 agen­ces spécialisées dans l’immobilier de luxe. “Il y a ici de nombreuses zones naturelles protégées où aucune construction n’est prévue. Cela rend le marché immobilier très stable en termes de valeur. Quiconque investit dans une propriété près du Mont Ventoux, du Luberon ou des Alpilles, par exemple, peut dormir sur ses deux oreilles et est sûr de récupérer son investissement lors d’une vente ultérieure.”

Les diagnostics immobiliers

Lors de l’achat d’un bien immobilier en France, il est important de prêter attention aux diagnostics immobiliers, à savoir un dossier technique obligatoire. “Ce dossier contient des informations sur l’état de l’électricité, la présence d’amiante ou de plomb dans les vieilles couches de peinture, et la performance énergétique du bien, explique Jan Vermeijen, directeur de Maison sans Soucis, spécialisée dans la rénovation de maisons de vacances. L’état d’une piscine mérite également une attention particulière, car les coûts de réparation peuvent parfois être élevés sans que l’on s’y attende.”


Il est tout à fait judicieux de visiter le plus grand nombre possible de biens immobiliers dans la région où vous souhaitez acheter. “Cela simplifie la comparaison des biens et de leurs prix, souligne Rudi Janssens. Et, tout aussi important, cela ouvre la voie à des investissements intéressants. Par exemple des biens dont le score énergétique est faible ou qui ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Pour ces biens, le prix peut certainement être négocié aujourd’hui – les vendeurs ont compris que les prix élevés demandés pendant la période du covid ne sont plus valables.”


Quoi qu’il en soit, le processus d’achat en France est souvent plus long que dans d’autres pays européens, “en raison de la lenteur des administrations locales et des notaires”, explique Jan Vermeijen. Toutefois, les acheteurs sont bien protégés par divers documents et autres études, de sorte qu’ils sont pleinement informés de l’état de la propriété. “Un compromis de vente ou un acte authentique compte facilement 30 pages, sans compter les annexes”, conclut Jan Vermeijen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content