Nouvelle direction chez JLL Belux sur le segment du bureau
Christophe Golenvaux devient le nouveau patron de l’Office Agency pour Bruxelles et la Wallonie, en charge de la location. Ralph Schellen est le nouveau patron Office & Business Development pour la Belgique.
Après avoir travaillé durant 13 ans au sein du département immobilier logistique et semi-industriel chez JLL Belux, Christophe Golenvaux a intégré le département bureau voici trois ans déjà.
Désormais à la tête d’une dizaine d’experts dédiés à l’immobilier de bureau pour les régions bruxelloise et wallonne, il compte bien faire valoir les atouts de ses équipes dans un marché particulièrement tendu.
Marché complexe et offre en hausse
Même si le marché immobilier ciblant le bureau s’annonce meilleur que les années précédentes, il n’en reste pas moins de plus en plus complexe. A mi-mai, le volume de la prise en occupation s’élevait à 101.000 m2 (+ 5% par rapport à 2022).
«Certains types d’occupants hésitent encore à prendre des nouvelles surfaces et les négociations aboutissent parfois à une réduction de surfaces en raison de la hausse des loyers», précise le nouveau chef de département.
En effet, les loyers du quartile supérieur ont augmenté de 7,3% dans les quartiers centraux de Bruxelles. Quant au taux de vacance, il s’élève à 7,5%, proche de son niveau d’avant-pandémie. Mais selon JLL, ce ne sera plus le cas l’année prochaine en raison des nombreuses livraisons spéculatives prévues pour 2024 (+/- 120.000 m2 à blanc). «Dans ce contexte, les acteurs de l’immobilier revoient leur copie, les problématiques immobilières des entreprises se complexifient et JLL se doit d’adapter son offre au diapason de la demande», explique Christophe Golenvaux.
Lire aussi | L’immobilier de bureau sous tension
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici