Marc Coucke: le château de Dracula bientôt belge ?

Marc Coucke .
Marc Coucke .

Marc Coucke via sa société d’investissement Alychlo serait en lice pour acquérir le Château de Bran, monument historique qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs en tant que résidence supposée de Dracula.

Construit au XIVe siècle, l’impressionnant château de Bran servait à l’origine de forteresse défensive contre les invasions ottomanes. Il est aujourd’hui souvent associé à la légende de Dracula, ce vampire popularisé par le roman de Bram Stoker en 1897.  Si le comte Dracula est né de l’imagination du romancier irlandais, il s’inspire tout de même d’un prince roumain. Et qu’importe que l’auteur du roman ne précise jamais qu’il s’agissait bien de ce château et que le vrai prince n’y aurait passé que quelques jours, un marketing habile va en faire au fil des décennies une véritable attraction touristique. Avec pas moins d’un million de visiteurs en 2023, c’est devenu l’attraction la plus visitée de Roumanie.

Situé à environ 2,5 heures de route de Bucarest, ce site historique perché sur une colline au coeur des Carpates propose aux visiteurs de découvrir pour 14 euros 57 chambres, des cachots et divers instruments de torture, renforçant ainsi son aura mystérieuse et terrifiante héritée des légendes locales.

124 millions d’euros

Jusqu’à présent il est encore dans les mains d’une famille de la noblesse et un groupe d’avocats. Mais cela fait maintenant quelques années qu’il est à vendre pour une somme avoisinant les 124 millions d’euros.

Jusqu’à présent les acheteurs ne se poussaient pas vraiment au portillon pour acheter ce qui serait tout de même le château de Vlad l’empaleur. Pas de quoi décourager Marc Coucke, connu pour ses investissements audacieux.  Et puis il a l’habitude de redynamiser des spots touristiques et aimerait en faire un nouveau Durbuy.

Graceland aussi sur les rangs

En collaboration avec le groupe néerlandais Momentum Leisure, spécialisé dans les parcs d’attractions dans l’est de l’Europe (notamment en Pologne), il souhaiterait transformer ce site emblématique en une nouvelle destination phare du tourisme en Europe, selon le site Follow The Money. Pour ce faire il ambitionne d’y installer un musée et un petit parc d’attractions à proximité. On notera qu’il a déjà quelques bases de développement connexe sur place puisqu’outre le château de Bran, on compte aussi un Camping des Vampires, la Maison de Dracula et l’Hôtel Maison de Dracula.

Il ne semble néanmoins pas seul sur les rangs puisqu’il aurait une autre offre. Elle viendrait des propriétaires de Graceland, l’entité américaine qui gère également l’ancien domaine d’Elvis Presley.

Pour l’instant, Marc Coucke se contente de confirmer son intérêt pour le dossier. «C’est un de nos dossiers d’investissement sur lequel nous instruisons. Nous examinons constamment les dossiers qui nous parviennent, et celui-ci en fait partie», a-t-il précisé au Het Laatste Nieuws.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content