L’ex-siège de Nethys temporairement occupé par une école
Racheté au prix fort en novembre dernier par le bras immobilier du groupe Ardent, le siège historique de Nethys et Voo, rue Louvrex, ne restera pas vide d’ici sa reconversion en logements de standing.
Deux mois à peine après la désignation officielle d’Ardent Real Estate comme acquéreur du siège historique de l’ALE (Agence liégeoise d’électricité) puis de Nethys-Voo, au cœur du quartier Botanique à Liège, les nouveaux propriétaires veulent redonner une vie temporaire au complexe urbain à reconvertir.
«Il est trop tôt pour détailler la stratégie architecturale de la reconversion du site; mais il est déjà confirmé qu’un ensemble résidentiel de qualité y sera développé», précise à ce stade Bernard Hermant, le directeur général d’Ardent Real Estate.
Affectation scolaire temporaire
Dès les premières phases d’étude du site, le promoteur immobilier liégeois s’est engagé dans une dynamique circulaire de réemploi ou de conservation d’un maximum de matériaux présents sur le site, passablement obsolète et fatigué.
Dans l’esprit de cette approche circulaire, la période intermédiaire entre le départ des derniers membres du personnel des équipes d’Enodia, Nethys et Elicio – prévu dans quelques semaines vers le bâtiment déjà occupé par celle d’Ogeo, boulevard Piercot – et l’émergence de la nouvelle affectation des lieux, le nouveau propriétaire annonce avoir conclu la semaine dernière un accord d’occupation temporaire avec la Cité Ecole Vivante, une nouvelle école secondaire. «A partir de la rentrée scolaire prochaine, la direction bénéficiera d’une mise à disposition gracieuse d’une partie des locaux de la rue Louvrex, ce qui lui permettra de sereinement débuter ses deux premières années d’activités. L’école secondaire concernée sera, à notre connaissance, la première créée dans le bassin liégeois depuis 60 ans», annonce Bernard Hermant.
Ce dernier voit l’arrivée des premiers élèves de cette nouvelle école secondaire comme un pas symbolique dans le sens de l’amélioration du quartier bientôt redynamisé par l’important projet résidentiel porté par le nouveau propriétaire des murs.
Pour rappel, actif depuis bientôt 20 ans, le bras immobilier du groupe Ardent (ex-Circus Group), notamment leader belge des jeux de hasard, a déjà à son actif des projets commerciaux, de bureaux et résidentiels. L’entreprise liégeoise possède actuellement dans ses cartons près de 50.000 m2 de surface commerciale en territoire wallon et 600 logements résidentiels à l’étude et/ou en cours de réalisation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici