Les prix de l’immobilier en très légère hausse en Wallonie et en Flandre, en recul à Bruxelles
Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter, mais la dynamique s’essouffle. Sur le long terme, on constate une forte hausse des prix dans la province de Luxembourg.
En Belgique, le prix de référence d’une maison s’élève à 357.663 euros. C’est ce que révèlent les dernières statistiques de la plateforme de données immobilières Realo. Ce prix de référence correspond au prix demandé pour une maison individuelle de 170 m², avec jardin et trois chambres à coucher, construite il y a 30 à 45 ans et affichant un score PEB de 375 kWh/m²/an (soit un score G en Région bruxelloise, un score E en Wallonie et un score D en Flandre). Sur le troisième trimestre de cette année, le prix de référence des maisons a augmenté de 0,4 % dans notre pays. D’une année sur l’autre, Realo a enregistré une légère hausse des prix de 0,6 %.
Malgré une baisse des prix de 1,7 % en glissement trimestriel et de 2,7 % en glissement annuel,
- la Région de Bruxelles-Capitale reste le marché immobilier le plus cher du pays. Une maison y coûte aujourd’hui 594.151 euros en moyenne.
- En Flandre, l’évolution des prix est conforme à celle du niveau belge. Une maison y est devenue 0,5 % plus chère au cours du dernier trimestre, le prix de référence s’établissant à 397.814 euros.
- En Wallonie, les prix sont stables ou quasi (319.782 euros, + 0,1%).
Embellie luxembourgeoise
En 10 ans, le prix des maisons a augmenté de plus d’un quart (26,2%).
- En Flandre, la hausse (26,8%) est proche de l’évolution nationale.
- Bruxelles a enregistré la plus forte hausse de prix en 10 ans : plus 29,3 %.
- En Wallonie, par contre, l’augmentation sur 10 ans (22,4 %) est nettement inférieure à ce qu’enregistre le reste du pays.
C’est pourtant dans une province wallonne que les prix des logements ont le plus augmenté au cours des 10 dernières années. Au Luxembourg, Realo observe une hausse des prix de l’ordre de 34,3 %. Il est à noter que les maisons situées dans les communes proches du grand-duché de Luxembourg, en particulier, ont vu leur valeur fortement augmenter. Il est bien connu que la cherté du marché immobilier au Grand-Duché, combinée à l’attractivité économique de la ville de Luxembourg, se répercute également sur le marché immobilier des communes frontalières de la province. Mais la popularité croissante des résidences secondaires dans les Ardennes a sans doute aussi joué un rôle dans la hausse des prix de la province de Luxembourg. L’explosion des prix de vente à La Roche-en-Ardenne (+ 74,3 %) en est un exemple.
Le prix de référence des appartements dans notre pays a augmenté de 0,7 % pour atteindre 330.632 euros au troisième trimestre. Sur un an, la hausse des prix est de l’ordre de 1,1 %. L’appartement de référence – dont Realo tient compte pour établir ses statistiques – mesure 95 m², dispose de deux chambres à coucher, n’a pas plus de 15 ans et affiche une performance énergétique de 200 kWh/m²/an (soit un score D en Région bruxelloise, un score C en Wallonie et un score B en Flandre).
- C’est en Wallonie que les prix des appartements ont le plus augmenté : plus 1,8% pour un prix de référence de 220.993 euros.
- A Bruxelles, on constate l’inverse : une baisse de 1,8% à 330.632 euros.
- Pour la Flandre, Realo a calculé que la hausse des prix était de 1,2%, ce qui donne un prix de référence pour les appartements de 277.091 euros.
Le prix des terrains à bâtir varie fortement d’une Région à l’autre.
- Bruxelles est de loin le marché le plus cher pour les terrains à bâtir avec un prix (demandé) de 641 euros/m² (+2,5 % sur une base trimestrielle).
- En Flandre, les prix des terrains à bâtir se sont stabilisés à 241 euros/m².
- Les terrains wallons sont devenus 1,7 % moins chers (102 euros/m²).
Au niveau national, le prix des terrains à bâtir était de 168 euros/m² (- 0,7%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici