Les prêts énergie en plein essor
Le nombre de crédits à la consommation accordés pour des rénovations énergétiques a triplé depuis 2018. Motif? Les règles se durcissent…
Confirmant leur succès de l’an dernier, les prêts “verts” continuent de cartonner. Selon les derniers chiffres de l’Union professionnelle du crédit (UPC), le nombre de prêts énergie a bondi au premier trimestre de 45% par rapport à la même période en 2022. Il a même doublé sur les deux dernières années, et plus que triplé depuis 2018, passant de 4.400 à 15.400 prêts.
Le montant total de ces crédits à la consommation accordés pour des rénovations énergétiques telles que pompes à chaleur, panneaux solaires, bornes de recharge ou meilleure isolation, a lui aussi atteint un record historique pour s’établir à 261,5 millions d’euros.
“Les crédits éco-énergétiques sont de loin la catégorie de crédit à la croissance la plus forte en Belgique”, indique Bart Vervenne, président de l’UPC, estimant que la tendance du premier trimestre devrait se poursuivre tout au long de l’année pour faire de 2023 une année record en termes de crédits énergie.
Motif? Les règles se durcissent et la crise a rendu les Belges davantage conscients de la performance énergétique de leur logement. Quant aux banques, elles proposent des taux avantageux. Exemple chez BNP Paribas Fortis où le taux du prêt à tempérament classique se monte à 4,50%, contre 3,65% pour un prêt énergie, du moins si 75% des travaux servent à réduire la consommation d’énergie de l’habitation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici