Les points clés à vérifier avant d’acheter un bien avec panneaux solaires

Panneaux solaires
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le bien que vous convoitez possède déjà des panneaux solaires? “Chic, une bonne chose de faite!”, vous vous dites. À condition de vérifier certains points.

La promesse d’une consommation d’énergie réduite, voilà tout l’attrait des panneaux solaires. Et si un bien mis en vente possède déjà sa propre installation, cela a de quoi attirer les candidats acheteurs. Car déménager et emporter ses panneaux sont rarement une option… Les prochains propriétaires pourront donc en profiter pleinement. Toutefois, la récente problématique des décrochages d’onduleur amène son lot de doutes: est-il vraiment rentable d’investir plus d’argent dans une maison équipée?

Pour s’assurer de la performance des panneaux photovoltaïques, il y a plusieurs éléments à vérifier, selon Beprosumer et la Fédération des notaires.

L’identité du propriétaire des panneaux solaires

Les panneaux sont-ils loués? Appartiennent-ils encore à la société d’installation, ou au propriétaire de la maison sur laquelle vous avez jeté votre dévolu?

Lors d’une location, une société installe ses panneaux sur le toit. Ils n’appartiennent donc pas au propriétaire de la maison, mais celui-ci paie chaque mois un certain montant pour pouvoir en profiter. Seul bémol: il n’est plus tout à fait libre de faire ce qu’il veut de son bâtiment. Le propriétaire des panneaux a son mot à dire, il faut donc au moins l’en informer ou placer cet élément dans des clauses de vente ou de location. Ça devient un peu plus contraignant et compliqué à intégrer.

La conformité de l’installation et sa capacité de production

Une installation photovoltaïque est à considérer comme une installation électrique à part entière. La bonne conformité du raccordement des panneaux solaires est donc importante. Un contrôle avant l’achat pourrait être judicieux puisqu’il vise à garantir votre sécurité. N’hésitez pas à demander au propriétaire du bâtiment le certificat de conformité de l’installation.

Une autre question essentielle à se poser: l’installation est-elle bien configurée? Une mauvaise configuration – des panneaux placés au nord notamment – peut en effet réduire significativement la production énergétique. Demandez au propriétaire de vous fournir les données de monitoring de l’installation, afin de voir ce qu’il a produit au cours des années passées. Méfiez-vous si la production vous semble trop faible…

L’état et l’âge de l’installation

Il est conseillé de demander la date d’installation pour estimer la durée de vie restante des panneaux, sachant qu’en moyenne, ils ont une longévité de 25 à 30 ans. Cela vous permettra d’évaluer leur rendement.

Jetez également un œil à l’état de l’installation. Si les panneaux sont abîmés ou mal entretenus, vous pourrez éventuellement négocier le prix d’achat du bien.

La plateforme OpenWatt de BeProsumer offre une certaine garantie puisqu’elle permet aux propriétaires de biens immobiliers de documenter et d’objectiver la performance de leurs panneaux solaires grâce à des enregistrements précis de la tension du réseau. Cela facilite la transaction et rassurera le candidat acheteur qui pourra vérifier la fiabilité de l’installation solaire.

Les problèmes de décrochage

C’est un peu le mal de ce « siècle ». En cas de réseau inadapté à l’afflux de production, il peut en effet arriver qu’une petite installation de production photovoltaïque se déconnecte automatiquement du réseau, c’est ce qu’on appelle un « décrochage d’onduleur ». Toutes les installations reliées à une même cabine ne produisent dès lors plus d’électricité durant un certain temps. Par conséquent, le prosumer perd une partie de sa production, et avec elle, une partie de son argent. Il est donc judicieux de se renseigner sur les éventuels décrochages.

L’existence ou non d’un crédit portant sur les panneaux

Les ménages peuvent solliciter un prêt social pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Il est donc bon de s’assurer que le crédit est entièrement remboursé ou qu’en tous cas, le propriétaire veillera à poursuivre le remboursement du crédit après la vente du bâtiment. Il serait malheureux d’hériter d’une dette à l’achat du bien immobilier.

Les garanties existantes et les contrats de maintenance

Il est recommandé de s’informer sur les garanties existantes et les contrats de maintenance pour anticiper les éventuels frais futurs. L’assurance incendie couvre les panneaux solaires contre, entre autres, l’incendie, la tempête et la grêle. Mais chez la plupart des assureurs, il faut payer une prime supplémentaire pour les installations photovoltaïques.

Quant aux garanties, en plus de la garantie légale de 2 ans, et de la garantie décennale, chaque type de panneau solaire pourrait également disposer d’une garantie de puissance. Généralement pour 20 à 25 ans. Cette garantie couvre la perte de rendement naturelle des panneaux solaires.

L’existence de certificats verts

Certaines installations peuvent encore prétendre au système de compensation des certificats verts (CV). Les CV ont une valeur commerciale. Ce système a pour vocation de compenser le surcoût de production d’électricité verte par rapport aux énergies fossiles. Les producteurs d’électricité verte peuvent vendre leurs CV sur le marché des CV, notamment aux fournisseurs d’électricité.

Si l’installation est toujours éligible à la réception de CV, cette éligibilité devrait normalement être transférée avec la propriété du bien. Mieux vaut néanmoins s’en assurer: quelques démarches administratives pourraient être nécessaires.

Le compteur tourne à l’envers (ou non)

Pour les installations en Wallonie posées avant le 1er janvier 2024, il est possible de bénéficier du système de compteur qui tourne à l’envers jusqu’au 31 décembre 2030. Ce système permet aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de déduire de leur consommation annuelle toute l’énergie qu’ils auront injectée sur le réseau.

Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque

Partner Content