Forte hausse des crédits hypothécaires portée par la baisse continue des taux

Le marché des crédits hypothécaires en Belgique a montré des signes clairs de reprise au troisième trimestre 2024. Selon les statistiques publiées par l’Union professionnelle du Crédit (UPC), environ 47.500 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total de plus de 8,2 milliards d’euros, hors refinancements. Cela représente une augmentation de 9% du nombre de crédits octroyés et une hausse de 14% du montant global par rapport au même trimestre en 2023.

Le nombre de demandes de crédit hypothécaire a continué de croître en 2024, avec une augmentation de 7,5% par rapport à l’année précédente. Le montant des demandes de crédit a également suivi cette tendance haussière, progressant de 12%. Ce sont près de 68.500 demandes pour un montant total de plus de 13 milliards euros qui ont été enregistrées au cours de ce trimestre.

Diversification des crédits et tendances sectorielles

Cette reprise du marché du crédit est notamment favorisée par la baisse continue des taux d’intérêt. En août 2024, ces taux variaient entre 5,17% pour les crédits avec une période initiale de fixité du taux jusqu’à un an, et 3,12% pour ceux avec une période de fixité supérieure à 10 ans. Ivo Van Bulck, secrétaire général de l’UPC, a d’ailleurs souligné que « la baisse des taux relance à la fois la demande et la production de crédits hypothécaires ».

Tous les segments du marché ne suivent cependant pas la même dynamique. Si le nombre de crédits pour des destinations alternatives, comme les terrains à bâtir ou garages, a enregistré la plus forte hausse (+22%), les crédits à la rénovation ont également connu une augmentation significative (+20,5%). L’achat avec transformation (+8,1%) et l’achat de logements (+7%) ont également progressé. En revanche, les crédits pour la construction d’un logement sont en baisse de 4,1%, confirmant la tendance négative pour ce segment.

Refinancements en hausse, montant des crédits plus élevé

Dans le contexte de la baisse des taux, les refinancements externes ont repris fortement, enregistrant une hausse de 23% au troisième trimestre 2024. Près de 1.900 refinancements ont été enregistrés, représentant un montant total de 266 millions euros.

Le montant moyen emprunté pour l’achat d’un logement a également augmenté, atteignant environ 202.000 euros au troisième trimestre, tandis que le montant pour la construction d’un logement s’est élevé à environ 230.000 euros. Les crédits combinant achat et rénovation ont aussi progressé, avec un montant moyen autour de 218.000 euros.

Préférence pour les taux fixes

Malgré des taux d’intérêt en baisse, la grande majorité des emprunteurs continuent de privilégier la sécurité des taux fixes. Environ 95% des emprunteurs ont opté pour un taux d’intérêt fixe ou un taux variable assorti d’une période initiale de fixité de plus de 10 ans. Le taux variable annuellement, quant à lui, reste peu populaire, avec seulement 0,8% des emprunteurs le choisissant.

Un marché en reprise mais sous vigilance

Bien que le marché du crédit hypothécaire soit en pleine reprise, le secteur continue de prôner une grande prudence dans l’octroi de crédits. L’UPC rappelle l’importance d’un crédit responsable, afin de protéger à la fois les emprunteurs de l’endettement excessif et de maintenir la stabilité financière à long terme.

Lire plus de:

Partner Content