Le siège prestigieux de la délégation Wallonie-Bruxelles à Paris ne sera pas vendu
La Fédération Wallonie-Bruxelles ne vendra finalement pas le prestigieux bâtiment accueillant la délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, a indiqué lundi le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruelles, Rudy Demotte.
Situé au numéro 274 du Bld Saint-Germain, dans un quartier très huppé de Paris à deux pas de la Seine, du Quai d’Orsay et de l’Assemblée nationale, cet immeuble de plusieurs étages est évalué à plusieurs millions d’euros. Sa vente avait été envisagée à l’automne dernier par le gouvernement afin de combler quelque peu les finances laborieuses de la Fédération.
L’exécutif avait toutefois conditionné sa décision aux conclusions d’un rapport d’évaluation demandé à Wallonie Bruxelles International (WBI), l’agence chargée de valoriser le talent des Wallons et des francophones de Belgique à l’étranger, sur les aspects financiers mais aussi stratégiques d’une éventuelle cession.
“Ce rapport de WBI a fait la balance (…) et il montre qu’on ne gagne pas à la revente de ce bâtiment, ni politiquement, ni financièrement”, a commenté lundi M. Demotte interrogé sur le sujet en commission par le député Jean-Luc Crucke (MR).
Ce bâtiment du Bld Saint-Germain avait été acquis en 2002 pour près de 8 millions d’euros.
Il avait ensuite subi des travaux d’aménagement et rénovation pour plusieurs millions d’euros afin de devenir la vitrine de la Wallonie et de Bruxelles dans la capitale française.