Le Coq-Wenduine: un charme 
qui a un coût

© Getty Images

Le court front de mer et le quartier protégé des villas de la Concession font du Coq l’une des stations balnéaires familiales les plus chères.

Le Coq et la commune de Wenduine sont toutes deux connues pour être des stations balnéaires familiales. Ce sont également deux communes côtières qui comptent une forte proportion de résidents secondaires. Voilà pour les similitudes. L’offre sur le marché immobilier des deux communes présente des différences particulièrement importantes. La Concession, un quartier de villas du 19e siècle situé entre la digue du Coq et le tramway, se distingue particulièrement. La digue du Coq est également atypique pour la côte belge : les immeubles de grande hauteur y sont interdits. Il s’agit également d’une digue très courte.

Wenduine possède, elle, une digue “classique”, avec des immeubles d’appartements de six à huit étages. “Nous constatons également que les acheteurs ne sont pas les mêmes dans les deux communes côtières, explique Olivier Schepens, directeur commercial d’Immo Schepens. Wenduine attire principalement des personnes de la province d’Anvers et de Wallonie. Au Coq, nous voyons davantage de ­Flamands, de Bruxellois et ­d’Allemands.”

Des prix en hausse

Cette situation entraîne également des différences de prix entre les deux communes. Au Coq, l’offre limitée sur le front de mer entraîne des prix élevés. Mais la Concession est également un marché avec des prix élevés et une dynamique propre. “Alors qu’ailleurs les prix se stabilisent, ce n’est pas encore le cas dans la Concession, explique Tine Beirens de l’Agence Du Coq.

Pour une maison individuelle, pas trop grande et à rénover, les prix se situent facilement entre 850.000 et 1.000.000 d’euros.” 
Olivier Schepens rappelle que la Concession est protégée. “Cela garantit le caractère pittoresque de ce quartier, explique-t-il. Mais cela a pour conséquence que l’on peut difficilement y construire et que la rénovation est également soumise à des règles strictes. En fait, l’immobilier ne peut qu’y devenir plus cher.”

Realo a constaté que les prix des appartements existants au Coq-Wenduine ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 342.169 euros au cours du premier trimestre de cette année. La station occupe ainsi la quatrième place dans le classement des communes côtières les plus chères.

Sur le marché des nouvelles constructions, les prix se sont stabilisés au premier trimestre à 4.359 eu­ros/m². Sur une base annuelle, le prix des nouvelles constructions a baissé de 1,4 %.

Moins de visiteurs, plus d’acheteurs

Le marché de l’immobilier au Coq-Wenduine a-t-il pris un bon élan cette année ? Les quatre premiers mois de cette année ont été difficiles, atteste Olivier Schepens. Il y voit une “combinaison de facteurs” : “le mauvais temps, la hausse des taux d’intérêt, les prix de l’immobilier qui ont fortement augmenté pendant le covid”.


Tine Beirens a également constaté une baisse du nombre de visiteurs dans son agence. “Mais nous avons tout de même vendu plus de biens au cours des premiers mois de cette année qu’au cours de la même période en 2023. Cela s’explique en partie par l’offre. De belles propriétés sont arrivées sur le marché et nous avons pu les vendre assez rapidement à des clients qui les cherchaient depuis un certain temps.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content