Le conseil d’administration de Cofinimmo rejette l’offre de rachat d’Aedifica

© BELGAIMAGE

Le conseil d’administration de la société immobilière Cofinimmo rejette l’offre de rachat de la société Aedifica, la jugeant notamment trop faible, a-t-il annoncé vendredi par voie de communiqué.

S’il dit reconnaître “la logique stratégique” de cette offre non sollicitée, le conseil d’administration de Cofinimmo considère “à l’unanimité que les conditions proposées par Aedifica sous-évaluent Cofinimmo ainsi que ses perspectives d’avenir, et présentent des risques d’exécution significatifs.”

Le conseil d’administration estime plus précisément que le ratio d’échange proposé “ne reflète pas la qualité et la valeur du portefeuille de Cofinimmo, ni le profil de génération de trésorerie du groupe.”

Aedifica a proposé début mai une offre d’échange sur tous les titres avec droit de vote de Cofinimmo, à hauteur d’1,16 nouvelle action par action de Cofinimmo, soit un prix implicite de 80,91 euros par action. Ce qui représentait une prime de 20,8% par rapport au cours de Cofinimmo avant sa suspension. Les deux entreprises appartiennent toutes deux au Bel20, l’indice phare de la Bourse de Bruxelles. Elles se concentrent sur l’immobilier de santé.

Dans le Bel20

Les deux entreprises appartiennent toutes deux au Bel20, l’indice phare de la Bourse de Bruxelles. Elles se concentrent sur l’immobilier de santé. Cofinimmo s’est attelé ces dernières années à transformer son portefeuille, délaissant l’immobilier de bureaux pour se tourner à 85% vers l’immobilier de santé. Un mariage entre les deux sociétés immobilières aurait donné naissance à un groupe avec des actifs d’une valeur de 12,1 milliards d’euros et une capitalisation boursière dépassant 5,8 milliards d’euros.

Cofinimmo et Aedifica sont deux acteurs majeurs dans le secteur de l’immobilier de santé, avec des portefeuilles de taille très comparable”, poursuit Cofinimmo estimant que, par conséquent, “tout alignement stratégique entre les deux nécessiterait une approche soigneusement équilibrée, préservant les flux de trésorerie pour les deux groupes d’actionnaires et assurant une répartition équitable des synergies. De plus, la structure d’un tel regroupement d’entreprises devrait faciliter une intégration adéquate des deux organisations, ainsi que la mise en place d’une gouvernance appropriée.” Le conseil d’administration de Cofinimmo annonce encore qu’il examinera également “d’autres options afin de maximiser la valeur pour les actionnaires.”

Partner Content