Le Cinquantenaire et Autoworld sur leur trente-et-un pour le bicentenaire de la Belgique

Bruno Van Lierde, président de Beliris, et le secrétaire d'Etat Thomas Dermine lors d'une visite du Cinquantenaire. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Un investissement de 160 millions pour faire du Cinquantenaire un phare socioculturel. Et 10 millions pour redorer le blason d’Autoworld. Objectif 2030!

Le site avait été érigé pour fêter le cinquantième anniversaire de la Belgique. Depuis, il accueille musée (Armée, Aviation, Art et Histoire…), mais est devenu désuet. Pour le bicentenaire de la Belgique, en 2030, le Cinquantenaire va subir une cure de jouvence bienvenue. Un masterplan de 160 millions d’euros a été adopté, les concours d’architecture peuvent être lancés.

L’objectif de ce masterplan et de moderniser ce pôle socioculturel et d’en renforcer l’attractivité, ont rappelé, vendredi dernier, le secrétaire d’Etat en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine et la ministre en charge de Beliris, Karine Lalieux (PS). Le projet pour le Cinquantenaire prévoit plusieurs phases, dont une partie seulement devraient être terminées pour 2030.

Une nouvelle balade

L’accessibilité du site sera améliorée, notamment en balisant de nouveaux cheminements et en réactivant les entrées monumentales. Le Cinquantenaire doit à nouveau offrir une balade enthousiasmante à travers ses arcades et colonnades.

Le hall Bordiau serait rénové pour devenir la grande agora du bincentenaire.

De façon plus ambitieuse, tout l’axe Schuman – Mérode doit devenir une esplanade métropolitaine, avec un geste architectural fort. Le tunnel qui déchire le site serait recouvert et un espace sous-terrain de 2800 mètres carrés sous le site en deviendrait la nouvelle colonne vertébrale, mais ce ne devrait être… pour après 2030.

Par contre, les musées existant devraient bel et bien être rénovés et être dotés d’une nouvelle muséographie, plus attractive. Pour mener à bien cette “réinterprétation ambitieuse de son identité muséale et la promotion de synergies entre les institutions”, Isabel Casteleyn, ancienne porte-parole de Melchior Wathelet au fédéral, responsable de communication chez Akkanto et CEO de The Merode, a récemment été désignée à la tête de l’ASBL Horizon 50-200.

Au-delà de 2030, un bâtiment devrait également être construit pour l’Institut royale du patrimoine artistique, afin de compléter l’ensemble.

Autoworld rénové

Le musée de l’automobile, Autoworld, subira lui aussi une cure de jouvence. C’est aujourd’hui celui qui attire le plus de visiteurs sur le site, avec 255 000 personnes venant chaque année retrouver le romantisme des voitures anciennes.

Géré par une ASBL dont le président n’est autre que l’ancien Premier ministre Guy Verhofstadt, Autoworld va investir 10 millions pour sa rénovation. Surtout, son bail a été prolongé de dix ans, de 2031 à 2041. “Vu que nous sommes un musée privé et que nous ne recevons aucune subvention, cette prolongation du bail été primordiale pour permettre d’amortir notre investissement”, précise son directeur général, Sébastien de Baere, au Soir.

Longue vie à la Belgique, longue vie au Cinquantenaire! A tout le moins, les balises sont posées avant les élections, qui risquent… de générer un long blocage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content