L’Astoria, fleuron du patrimoine bruxellois, récompensé du Prix du Quartier des Arts 2025

Caroline Lallemand

Le mythique Corinthia Grand Hôtel Astoria qui s’est rouvert fin de l’année dernière a reçu, ce lundi 26 mai, le Prix du Quartier des Arts 2025. Une reconnaissance forte pour ce projet de restauration ambitieux qui redonne vie à un pan de l’histoire hôtelière bruxelloise.

Il aura fallu près de deux décennies pour que l’Astoria, joyau architectural situé rue Royale 103, rouvre ses portes. Fermé depuis 2007, l’hôtel emblématique a rouvert en décembre 2024 sous l’impulsion du groupe hôtelier Corinthia, après une restauration d’envergure menée par l’architecte belge Francis Metzger et son bureau MA².

Un monument du luxe réinventé

La majestueuse verrière rénovée.

Ce lundi, le projet ambitieux a été salué par le Prix du Quartier des Arts 2025, remis au Palais d’Egmont à Nicolas Kipper, directeur général de l’établissement, et à Francis Metzger. Une première récompense pour l’hôtel depuis sa renaissance, mais surtout un signal fort en faveur de la préservation du patrimoine urbain de qualité dans la capitale.

Francis Metzger

Un palace moderne

Construit en 1910, l’hôtel a été restauré dans le respect de son histoire, tout en répondant aux exigences d’un palace moderne. Le nombre de chambres reste proche de celui d’origine (126 chambres, dont 31 suites) mais l’ensemble a été profondément repensé : suites signatures occupant les derniers étages, dont la prestigieuse suite royale autrefois habitée par le futur empereur Hirohito du Japon, spa de près de 1.200 m², et une restauration fidèle à l’esprit architectural de l’époque. En son cœur, le “Palm Court” est surmonté d’une spectaculaire verrière de 33 mètres. Chaque élément reflète un équilibre subtil entre fidélité patrimoniale et confort contemporain. 

Lauréat du Prix en 2012

« Ce prix a une signification toute particulière pour nous », déclare Francis Metzger. « Il s’agit non seulement de la première distinction reçue par l’hôtel depuis sa réouverture, mais aussi d’une reconnaissance symbolique pour notre bureau, profondément ancré dans l’histoire de ce quartier. »  Ce prix symbolise également un retour aux sources pour l’architecte, natif du Quartier des Arts, qui y a fait ses études. Francis Metzger a déjà été Lauréat du Prix en 2012, pour la rénovation de la Gare Centrale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content