La location de la tour des Finances coûtera au total 2 milliards à l’État

L’opération de “sales & lease back” (cession-bail) qui vise la tour des Finances à Bruxelles pourrait coûter à l’État fédéral au moins 650 millions d’euros de plus que prévu et faire grimper l’ardoise à plus de 2 milliards d’euros en 30 ans au total, rapportent samedi L’Echo et De Tijd.
En 2001, à l’époque du gouvernement Verhofstadt, l’État avait cédé la tour à la société immobilière Breevast pour 311 millions d’euros, qui avait ensuite investi 325 millions pour rénover et désamianter le bâtiment. En contrepartie, l’État s’était engagé à louer le complexe pendant 30 ans. En 2020, Breevast a revendu la tour à un fonds sud-coréen pour la somme de 1,2 milliard d’euros.
En 2006, la Cour des comptes avertissait déjà, dans un rapport très critique, que l’État fédéral débourserait au final (sur 30 ans) pas moins de 1,136 milliard d’euros en loyers pour la tour des Finances. En raison des indexations successives prévues par le contrat, l’Etat a déjà versé 1,014 milliard d’euros entre 2005 et 2024, selon les données obtenues auprès de la Régie des bâtiments. Or le contrat court encore dix ans.
En supposant une indexation annuelle de 2% à partir de 2025, l’État fédéral pourrait ainsi avoir payé 1,8 milliard d’euros de loyer d’ici à la fin de 2034.
Au cours des deux dernières décennies, l’État a également déboursé 115 millions d’euros en taxes et précompte immobilier, ainsi que 73 millions d’euros pour des travaux d’installation initiaux, incluant chauffage, ventilation, électricité, plomberie, cloisons et aménagement d’un centre de données. Au total, la facture atteindra donc au moins 2 milliards d’euros à l’expiration du contrat de location en 2034.
La Régie des bâtiments est dès lors résolue à quitter la tour des Finances à la fin de ce coûteux contrat de location.