Immobilier en Espagne : “Alicante est en passe de devenir la nouvelle destination de l’immo­bilier de luxe”

© Getty Images

Les ventes de biens immobiliers espagnols aux Belges sont en baisse depuis le début de l’année. La forte augmentation des prix dans certaines régions n’est pas la seule raison : la pénurie sur le marché du logement y est aussi pour quelque chose.

Le prix moyen d’une maison espagnole a augmenté de 8,1 % en 2023. C’est ce que révèle le dernier rapport de la société de conseil Axis Corporate. Les plus fortes hausses de prix ont été enregistrées à Malaga (+62 %), aux Baléares (+58 %) et à Alicante (+57 %).

La plateforme d’évaluation immobilière Tinsa dispose également de chiffres pour le premier trimestre 2024. Selon cette source, les prix des logements dans les municipalités côtières espagno­les ont augmenté de 5,7 % en glissement annuel pour atteindre 1.740 euros par mètre carré au cours de cette période. Une fois de plus, Malaga (+9,3 %), les îles Baléares (+8,8 %) et Alicante (+7,2 %) ont été les exceptions. Dans l’ensemble de l’Espagne, la croissance des prix des logements a été limitée à 3,3 %.

“Alicante est en passe de devenir la nouvelle destination de l’immo­bilier de luxe.”

Leen Vermeulen (Hip Estates)

Développements durables

“A Alicante, les fortes hausses de prix s’expliquent par le fait que cette province est en passe de devenir la nouvelle destination de l’immobilier de luxe, explique Leen Vermeulen, CEO de l’agence immobilière Hip Estates. Les ventes de maisons haut de gamme y ont augmenté de 55 % l’année dernière.”


“Le prix de vente moyen y est passé à 2.146 euros/m2, mais c’est encore près de la moitié de ce qui se pratique aux Baléares. Là-bas, le prix moyen est de 4.148 euros/m2. Les prix relativement compétitifs par rapport à d’autres régions côtières espagnoles, combinés à des projets innovants en matière de développement durable, renforcent l’attrait d’Alicante.” Selon Leen Vermeulen, la côte d’Almeria bénéficie également d’un intérêt accru en raison de la hausse des prix sur les autres côtes. “Ici, des projets de luxe abordables sont toujours en cours de développement avec un front de mer en première ligne, explique-t-elle. Sur la Costa del Sol et la Costa Blanca, ces projets sont devenus plutôt rares et inabordables.”

Baisse des chiffres de vente

Selon les données des notaires espagnols, les ventes aux étrangers ont baissé de 8 % au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Les ventes aux Belges ont également diminué pour la première fois depuis la fin de la pandémie. Mais elles ne s’élè­vent qu’à 4,3 % par rapport au premier trimestre 2023.


Selon les analyses de Hip Estates, la tendance à la baisse des ventes n’est pas tant liée à la hausse des prix, mais plutôt à la rareté actuelle de l’offre de logements. “L’économie espagnole a connu une forte croissance ces dernières années, augmentant la demande immobilière en général, résume l’étude. De plus, nous observons une certaine saturation du marché espagnol, après les chiffres records de la période covid.”

Le tourisme est en hausse

Selon l’Instituto Nacional de Estadística, l’Espagne a accueilli un nombre record de vacanciers étrangers en 2023, avec 85,1 millions. Le nombre de touristes belges a augmenté de 9 % pour atteindre 2,7 millions. Le succès de l’Espagne a également un impact sur les prix des loyers : ceux-ci ont augmenté de 8,9 % au premier trimestre 2024, par rapport à la même période de l’année précédente. En termes réels (hors inflation), l’augmentation en glissement annuel est de 5,8 %.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content