Immobilier: quatre communes bruxelloises au-dessus des 5.000 euros/m2

MOONRISE. A Auderghem, Artone va transformer un ancien immeuble de bureaux situé à Beaulieu en un ensemble de 68 appartements. La date de livraison est prévue au printemps 2027. © Architecte : LD2

Le marché de l’immobilier neuf tourne toujours au ralenti à Bruxelles. Une nouvelle dynamique est espérée en 2025. Le prix médian a désormais passé la barre des 5.000 euros/m2 dans quatre communes bruxelloises : Auderghem, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Ixelles. Les prix sont en hausse de 3 % en un an.

D’après les derniers chiffres des notaires, le nombre de ventes d’appartements neufs n’a jamais été aussi faible que ces derniers mois. Ils représentent 1,9% des ventes, pour 98,1% de ventes d’appartements anciens. On comprend donc bien mieux pourquoi la plupart des agences immobilières ont dû réduire drastiquement leurs effectifs. La durée d’obtention des permis d’urbanisme de même que l’absence d’investisseurs sur le marché expliquent en partie cette nette diminution des ventes. Ce ralentissement signifie aussi que l’offre s’étoffe, principalement à Uccle, Woluwe-Saint-Lambert et Evere. Seuls les acheteurs occupants semblent actuellement franchir le pas.

D’après les chiffres collectés pour Trends-Tendances par Realo, spécialisé dans l’analyse des données de l’immobilier résidentiel, le prix moyen à Bruxelles est de 4.401 euros/m², en hausse de 3,21% par rapport à l’an dernier et de 26,8% par rapport à 2019. L’appartement type d’une chambre est affiché à 323.418 euros et le deux chambres à 397.251 euros.

OXY, c’est fini

Quand on analyse de plus près la répartition du stock, on observe que Bruxelles-Ville, commune assez hétéroclite sur le plan immobilier, reste la locomotive de la capitale avec un stock d’appartements mis en vente assez conséquent. Park Lane, le développement de Nextensa sur le site de Tour & Taxis, alimente allègrement le pipeline. Il reste pour le moment 72 unités encore disponibles, avant que d’autres phases n’apparaissent.

Le projet OXY (Immobel et Whitewood) a connu une vente éclair en six mois (tous les appartements ont été vendus), les responsables des ventes récupérant la plupart des deals signés puis annulés du projet voisin Brouck’r. Parmi les projets en cours de commercialisation, citons notamment City Walk d’Artone (28 unités encore disponibles), Cambre Student Living (Promiris), Uniq (E-maprod), Belliard, BLVD10 (Dyls) ou encore Metropolitan (Promiris). Le prix moyen est affiché à 3.797 euros/m², en hausse de 5 % par rapport à l’an dernier.

L’autre entité qui attire toujours les promoteurs est, sans surprise, Uccle. Le prix moyen atteint les 4.897 euros/m², en hausse de 12,3% par rapport à l’an dernier. Soit l’une des plus importantes hausses de l’immobilier bruxellois. Parmi les projets en cours de vente, on peut relever les Promenades d’Uccle (Matexi et Besix Red), Carré Goghen (Galika Human Estate), Peridot Parc (Koramic), Heros (Immobel), Azande ou encore Merlo. Notons que la plupart sont en fin de commercialisation.

Toujours dans le sud de Bruxelles, mais plus à l’est, Woluwe-Saint-Lambert reste une valeur sûre. On y retrouve toujours les deux projets d’Eaglestone (The W et Twin Falls), qui comprennent 130 appartements chacun. Citons également le projet TomoWo (Eiffage), Woluxe (Urbicoon), Vancouver (Antonissen), Reyers 201 et W56 (Area Real Estate). Les prix ont augmenté de 11 % en un an. Le prix moyen est affiché à 4.613 euros/m².

Evere reste une valeur sûre

L’offre reste par contre plus modeste à Woluwe-Saint-Pierre, avec des projets tels que Tervuren Square (BPI) qui arrive en fin de commercialisation de même que la Villa Lobar et Thielemans (Capital Construct). A Auderghem, Deltaview (IPM) et Pure (BPI) arrivent en fin de commercialisation. Seuls des projets tels qu’Auguste (Democo) et Anthea (Besix Red) proposent quelques unités. Artone va commencer à commercialiser le projet Moonrise fin septembre. Les prix médians dépassent les 5.600 euros/m².

Evere reste un gros pourvoyeur d’appartements, avec des projets tels que Artico (Alides), The Commodore (Immobel), Evora (Alides), Saphir et Mirage (Oralis). Les prix atteignent 3.822 euros/m², en hausse de 5 % en un an.

Du côté d’Anderlecht, un nouveau souffle est attendu en matière d’offre puisqu’à l’exception de Motown Parc de Motown (64 unités dont 51 encore à vendre) et d’Erasmus Gardens (BPI), il ne reste pratiquement plus que des fins de commercialisation. Les prix sont stables par rapport à l’an dernier, en moyenne à 3.389 euros/m².

Enfin, citons également Green Forest d’Artone (59 unités à vendre), Forest Village (Bouygues) et la Résidence Paville (Bostoen) à Forest, Ike’S Corner à Schaerbeek, Spring Gardens de Crown Estates (12 unités) et La Chocolaterie Antoine (Koramic) à Ixelles et Upsylon de Queen’s Lane Properties (25 unités) à Berchem-Sainte-Agathe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content