Immobilier en Belgique: les prix du neuf passent dans le rouge

© Getty

Les nouvelles statistiques des prix montrent un marché immobilier belge qui se redresse timidement. À Bruxelles, on remarque une évolution contrastée au niveau des prix des appartements existants et neufs.

Ce n’est un secret pour personne : la localisation détermine largement la valeur d’un bien immobilier. La carte de Belgique l’illustre clairement. Elle montre les prix de référence des maisons au niveau communal, calculés par la plateforme immobilière Realo. Point important : il s’agit des prix demandés pour des maisons comparables. En l’occurrence une habitation unifamiliale de 170 m² avec trois chambres, un jardin, construite il y a 30 à 45 ans et avec un score PEB de 375 kWh/m²/an (soit un label G en Région bruxelloise, un label E en Wallonie et un label D en Flandre). L’avantage d’une telle analyse, qui tient compte des caractéristiques des logements, est que l’on compare des pommes avec des pommes.

Woluwe-Saint-Pierre se démarque dans le paysage immobilier. La commune s’impose comme le marché de maisons le plus cher du pays, avec un prix de référence de l’ordre de 805.406 euros. À titre de comparaison : de l’autre côté de Bruxelles, à Molenbeek-Saint-Jean, une maison analogue ne coûte que 471.002 euros.

Chimay, dans le sud de la province du Hainaut, s’avère la commune la moins chère du pays, avec un prix de référence de 202.757 euros. Le Brabant flamand reste la province la plus chère : 450.699 euros. À l’autre extrémité de l’échelle des prix provinciaux, on trouve le Hainaut : 289.331 euros.

La différence de prix entre les logements économes en énergie (A, B ou C) et ceux classés D, E ou F est plus élevée en Flandre: 25,2 %.
En Wallonie, elle atteint 23,8 %.
Et à Bruxelles seulement 16 %.

Prix d’une maison en Belgique: 365.566 euros

Un regard plus large montre que le prix de référence d’une maison en Belgique est de 365.566 euros. Dans la Région bruxelloise, il grimpe à 610.984 euros, tandis qu’une habitation similaire coûte 324.426 euros en Wallonie. La Flandre occupe une position intermédiaire avec un prix de référence de 406.861 euros.

Le franchissement de la barre symbolique des 400.000 euros en Flandre a suivi une hausse trimestrielle de 1,1%. La Wallonie (+ 0,5%) et la Belgique dans son ensemble (+ 0,9%) ont également enregistré des hausses de prix sur une base trimestrielle. Tandis que les prix se stabilisaient à Bruxelles. En rythme annuel, les augmentations de prix apparaissent nettement plus fortes qu’un an plus tôt. C’est en Wallonie que la hausse des prix des maisons est la plus marquée : + 3%.

La prime énergétique – la différence de prix entre les logements économes en énergie (label A, B ou C) et ceux classés D, E ou F – est la plus élevée en Flandre : 25,2 %. En Wallonie, elle atteint 23,8 %, et seulement 16% à Bruxelles.

Maisons versus appartements

L’évolution des prix des appartements diffère de celle des maisons. C’est à Bruxelles que le prix de référence a augmenté le plus fortement au troisième trimestre, enregistrant une hausse de 1,4%. En Flandre, il est resté quasi inchangé, tandis que la Wallonie a enregistré une légère progression de 0,2%.

Au niveau belge, les prix ont augmenté de 0,3%. Pour atteindre un prix de référence de 265.828 euros pour un appartement. L’appartement de référence – dont Realo tient compte pour établir ses statistiques – mesure 95 m² et dispose de deux chambres à coucher. Il n’a pas été construit il y a plus de 15 ans et affiche une performance énergétique de 200 kWh/m²/an (soit un label D en Région bruxelloise, un label C en Wallonie et un label B en Flandre). Pour un tel appartement à Bruxelles, il faut compter 336.335 euros. Un montant bien au-dessus du prix de référence en Flandre (279.333 euros) et en Wallonie (224.331 euros).

Des constructions neuves moins chères

L’évolution des prix des appartements neufs est moins marquée que celle des appartements existants. À l’échelle nationale, on a observé une légère baisse de 0,2%. Pour un prix de référence de 318.480 euros pour un appartement de deux chambres et de 95 m².

À Bruxelles, le recul est de – 2,4% à 395.214 euros. En Flandre (333.454 euros) et en Wallonie (280.682 euros), Realo a noté une hausse minimale de 0,1%. 

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Guide Immobilier – Quels choix pour les jeunes? Où habiter avec un budget serré? Quelles alternatives? Où économiser?

Expertise Partenaire