Immobilier: comment ont évolué les prix dans votre commune en 10 ans? (infographie)
Depuis août 2014, le marché immobilier belge a connu une hausse de 34,7%, selon une nouvelle carte des prix publiée par Immoweb. Découvrez l’évolution détaillée des prix dans votre commune.
À l’heure actuelle, il faut débourser en moyenne 2.325 euros le mètre carré pour acquérir un bien immobilier en Belgique. Mais combien d’argent fallait-il autrefois dépenser pour s’offrir le luxe d’aujourd’hui? Que vous soyez propriétaire, futur acquéreur ou simplement curieux de voir comment les prix ont fluctué dans votre quartier, une nouvelle étude d’Immoweb vous propose un voyage à travers les 10 dernières années, pour mieux comprendre les dynamiques qui ont façonné le marché immobilier local. Hausse, stagnation, ou baisse, où se situe votre commune?
Une hausse globale, mais la Flandre domine
Depuis août 2014, le marché immobilier belge a enregistré une hausse moyenne des prix de 34,7%, aussi bien pour les maisons (+34,6%) que pour les appartements (+34,9 %). D’après Immoweb, cette augmentation a été favorisée par des taux d’intérêt exceptionnellement bas et une activité soutenue, particulièrement après le premier confinement causé par la crise sanitaire.
Globalement, c’est la Flandre (+37%), portée par Anvers, qui domine ce classement, et non Bruxelles, comme on pourrait s’y attendre. La capitale arrive toutefois juste derrière avec une hausse de 33,1% sur 10 ans, suivie de la Wallonie (+30,6%).
À l’échelle provinciale, Anvers mène le peloton avec une augmentation de 41,6% en une décennie. Le Luxembourg (39,2%) et le Limbourg (38,3%) suivent de près. À l’inverse, la Flandre occidentale et le Hainaut enregistrent des progressions plus modestes, avec des hausses respectives de 29% et 25,2%.
Et au niveau local? Les tendances par commune
Une fois de plus, Anvers (la commune cette fois-ci) atteint des sommets. On y enregistre une hausse de plus de 50%. « Il est frappant de constater que le reste du top 10 est constitué de communes plus petites, avec Hechtel-Eksel (+49,4%) et Borsbeek (+49,2%) aux deuxième et troisième places » note Immoweb. Au bas du classement, on retrouve la commune hennuyère de Honnelles, qui affiche une évolution des prix de « seulement » 12,7%.
Des zones frontalières plus attractives?
L’immobilier dans les communes frontalières semble particulièrement mouvementé. Sans doute ces zones profitent-elles de leur proximité avec d’autres pays au salaire parfois plus avantageux (car moins taxé), ou au quotidien moins cher. On pense notamment aux nombreux Belges qui font la route jusqu’au Grand-Duché du Luxembourg pour y poursuivre une carrière professionnelle. Ou encore ceux qui préfèrent faire leur course ou le plein d’essence en France.
Ainsi, dans la province de Liège, ce sont les communes situées à la frontière allemande, comme Büllingen (+47,8%), Burg-Reuland (+47,5%) et Bütgenbach (+46,6%), qui mènent la danse.
Un phénomène similaire est observé dans la province du Luxembourg, où les communes proches du Grand-Duché de Luxembourg, telles que Gouvy (+44,5 %) et Bastogne (+44,1 %), ont vu leurs prix s’envoler. Arlon, profitant de sa proximité avec la ville de Luxembourg, affiche une hausse de 41,6%.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici