Immo: vendre avant d’acheter ou l’inverse? Un vrai casse-tête
Faire coïncider parfaitement l’acquisition et la vente d’un bien immobilier relève souvent de l’utopie. Vendre puis acheter, acheter puis vendre… Plusieurs scénarios s’offrent alors à vous. Encore faut-il avoir les capacités financières… Heureusement, il existe divers mécanismes pour amortir le choc.
Que l’achat d’un nouveau bien fasse partie de vos projets ou qu’à la suite d’un coup de cœur, vous décidiez d’investir à nouveau, cela peut devenir un véritable casse-tête, en particulier si vous êtes déjà propriétaire. Car vous allez devoir vendre votre maison ou appartement actuel(le) en plus d’acheter cette nouvelle habitation. Sauf si vous désirez être multipropriétaire… Mais comment gérer le timing? Plusieurs choix s’offrent à vous.
Vous achetez avant de vendre
Vous n’avez pas encore vendu votre bien, mais pas question de renoncer à la maison de vos rêves. Alors c’est décidé, vous allez signer le compromis, et plus tard l’acte d’achat… Financièrement, il s’agit d’un pari risqué. Car si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, il faudra contracter un prêt à la banque. Mais si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours, pas sûr qu’elle accepte de vous refinancer.
La solution: le crédit-pont
Heureusement, il existe une formule de prêt spécialement dédiée à ce cas de figure: le crédit-pont. Comme son nom l’indique, ce crédit temporaire fait la jonction pour la période entre l’achat d’une nouvelle habitation et la vente de l’ancienne. En pratique, vous empruntez un certain montant jusqu’à ce que votre maison actuelle soit vendue, et remboursez en une fois cette somme dès réception de l’argent de la vente.
Faites attention néanmoins à ce que la vente ne s’éternise pas. Ce type de crédit est généralement conclu pour une période de maximum trois ans. S’il arrive à échéance et que vous n’avez toujours pas vendu votre bien, vous serez soit obligé de la vendre à un prix bien plus bas, soit vous risquez d’être black-listé auprès de la Banque nationale de Belgique pour non-remboursement du prêt, soit vous devrez négocier le prolongement de ce crédit (mais ce n’est pas gagné d’avance).
Vous vendez avant d’acheter
Vous ne pensiez pas que votre bien aurait tant de succès et l’avez vendu trop vite? Ou bien on vous fait une offre alléchante qui ne se refuse pas? Malheureusement, de votre côté, vous n’avez pas encore finalisé l’achat, ou même trouvé la perle rare… Alors quelle solution pour ne pas se retrouver à la rue?
La solution: l’indemnité d’occupation ou le loyer
Vous pourriez éventuellement chercher un logement provisoire, le temps de trouver chaussure à votre pied. Mais il est également possible de négocier un délai supplémentaire d’occupation de votre bien avec le notaire – et en accord avec les acheteurs. Vous continuez ainsi à occuper votre habitation pendant une période déterminée. En échange de quoi, vous allez verser aux acquéreurs une indemnité d’occupation ou un loyer.
Le transfert de crédit
Si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours, vous pouvez dans certains cas reprendre ce prêt et le transférer sur votre nouvelle habitation, sans refinancement ni indemnité de remploi. Deux conditions néanmoins: vous devez avoir acheté votre nouvelle habitation au plus tard deux mois après la vente de votre habitation actuelle, et disposer de fonds propres suffisants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici