Immo: large choix d’appartements neufs dans le centre-ville liégeois

LIFT-Ô-LOFT 
à Jupille - La reconversion de l’ancienne brasserie Piedbœuf en 93 logements est lancée. Promactif lancera le chantier cette année.

Après des années de léthargie, le centre-ville de la Cité ardente concentre aujourd’hui un nombre de projets important. Une offre qui permet aux acquéreurs d’avoir un large choix. Les prix ont augmenté de 5 % en un an.

Le marché liégeois de l’appartement neuf reste l’un des plus fournis de Wallonie. La dynamique du neuf semble avoir décollé après des années hésitantes, faute de permis d’envergure. Et vu les nombreux projets dans les cartons, le stock ne devrait pas faiblir à l’avenir. Sans parler de l’arrivée prochaine du tram qui devrait booster la demande et les prix le long du tracé. D’autant que les promoteurs ont aujourd’hui déjà identifié le foncier intéressant.

Cette nouvelle donne se traduit en tout cas dans les prix, avec une hausse de 5 % par rapport à l’an dernier et de 29 % en cinq ans, selon les chiffres de Realo. Le prix moyen d’un appartement est affiché à 3.184 euros/m2. Soit 231.000 euros pour un appartement une chambre et 281.000 euros pour un appartement deux chambres. Notons que les prix restent toujours très homogènes dans la province.

Une vingtaine de projets 
à Liège

Le centre-ville liégeois reste bien évidemment l’entité où la dynamique immobilière est la plus intense de toute la province. Le prix moyen d’un appartement est de 3.103 euros/m2, soit 220.963 euros pour un appartement d’une chambre et 289.737 euros pour un appartement deux chambres. Les prix ont augmenté de 14 % en un an et de 38 % en cinq ans.

Parmi les projets en cours, relevons notamment Bavière (Thomas & Piron, UrbaLiège et BPI), Rives Ardentes (Neolegia), Les Jardins du Terril (Matexi), la Résidence Asklépios (Immobilier Concept), Paradis Express (Matexi), Les Jardins de l’Arsenal (Ardent Real Estate), Louvrex 133 (Moury Promotion), Privilégia (Dare2Build), les Jardins du Montlégia (Gehlen Immo et Pierre & Nature), Saint-Léonard, Liège View, Rocourt Village (General Construction), l’Eco-Résidence QR (I & C), la Résidence Les Mariniers et la Résidence Fragnée (Mélotte Groupe).

Pour le reste, Seraing continue à proposer une offre conséquente. Les prix sont stables par rapport à l’an dernier, pour s’afficher à 2.593euros/m2, en hausse de 7 % par rapport à 2019. Le prix moyen de l’appartement une chambre est affiché à 184.000 euros alors que celui de deux chambres s’élève à 242.000 euros.
Parmi les projets en cours, citons Gastronomia (Thomas & Piron), Les Plaines Sereines (Dare2Build), les Résidences du Bol d’Air (Hobeco) et La Roche (Wust), la Résidence Oxygen (Melotte Groupe), Résidence et Tendance de même que la Résidence Churchill.

A Blegny, également en périphérie liégeoise, on dénombre pour le moment une centaine d’appartements en cours de commercialisation, dans des projets tels que le Domaine du Fort (Immobel) et la Résidence du Parc (Hobeco). Les prix avoisinent les 2.900 euros/m2.

Spa liquide les stocks

Du côté de Spa, l’offre continue de se réduire ces derniers mois, avec plusieurs fins de commercialisation. Parmi les projets qui disposent encore d’appartements à vendre, citons le Radisson ­Résidences Spa (Unibricks), les ­Villas de Balmoral (Horizon Groupe), Bois Madame (Ardent Real Estate) et Royal Garden. On y retrouve toujours les prix les plus élevés de la province à 3.506 euros/m2, stables par rapport à l’an dernier et en hausse de 4,7 % en 5 ans.

Dans les autres entités comme ­Verviers, Malmedy ou Eupen, l’offre d’appartements neufs reprend des couleurs. A Eupen, on retrouve Neo (Thomas& Piron), Die Berggärten (Pierre & Vacances) et The Print comme principaux projets. A Verviers, il n’y a plus que le Domaine Bonvoisin (Gehlen Immo) qui n’est pas en fin de ­commercialisation. Alors qu’à ­Malmedy, les Terrasses du Ravel (Cypress Group), le Hêtre pourpre et la Résidence Malgrave concentrent l’essentiel de l’offre.

L’avis de l’expert: Benoit Rasquain, Trevi Liège

Comment se porte le marché du neuf à Liège ?
Après une année 2023 qui, comme partout, a été compliquée en termes de vente, je ressens depuis le début la mi-février un regain de l’intérêt des investisseurs et des acheteurs occupants. Il est vrai que la légère baisse des taux d’intérêt a redonné une certaine confiance dans le marché immobilier. Il est à noter toutefois que les acheteurs prennent beaucoup plus de temps pour se décider. De un, car ils hésitent quelque peu. De deux, car ils ont le choix.

Cela signifie que l’offre est importante ?
Oui, clairement. C’est un élément relativement récent à Liège. Outre les projets qui ont connu des difficultés à écouler leur stock d’appartements l’an dernier, il faut maintenant y ajouter tous les projets qui ont reçu leur permis et ont entamé leur commercialisation. Ce qui signifie que l’offre est très importante avec des projets très variés. Se lancer dans un nouveau concept de vie dans le quartier Rives Ardentes n’est par exemple pas la même chose qu’un projet en centre-ville comme Bavière.

Cela se reflète sur les prix ?
Le prix moyen avoisine toujours les 3.000 à 3.200 euros/m2. Mais certains projets plus premium de l’hyper centre et du bord de Meuse peuvent grimper à 4.000 euros/m2.

Un conseil pour les investisseurs ?
Choisir un projet qui possède certaines particularités qui le rendent unique peut être intéressante. Que ce soit de par sa localisation, son architecture ou son concept. S’orienter vers un appartement de taille moyenne, environ 80 m2, mais bien pensé est un plus. Enfin, ne pas négliger l’intérêt du tram. Il n’y a pas encore de projets en cours de commercialisation le long du tracé, mais quand ils sortiront, ce sera clairement un game changer lors d’un achat. Il faudra en tenir compte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content