Envolée des demandes de crédits hypothécaires, autant que pendant le Covid (infographie)

Durant les trois premiers mois de l’année, les banques ont enregistré plus de 85.000 demandes de crédit (hors refinancements) pour un total de quelque 17 milliards d’euros, indique mercredi Febelfin, la fédération du secteur financier. La baisse des taux d’intérêt et des droits d’enregistrement en Wallonie a suscité cette envolée, digne du boom immobilier connu pendant la pandémie de Covid-19.
Le nombre de demandes de crédits a ainsi crû de 17% au premier trimestre. Les montants sollicités ont eux progressé de 27,5%. Les crédits octroyés ont eux aussi affiché une forte croissance au premier trimestre. Environ 52.500 crédits ont été accordés, ce qui représente une hausse de 32,5%, pour un montant total de plus de 9,6 milliards d’euros (+51%).
Qu’il s’agisse d’un crédit pour acheter un logement, construire une habitation, la rénover ou un autre motif (garage, terrain à bâtir…), la tendance est à la hausse, relève Febelfin.

La plus forte augmentation est enregistrée dans les crédits pour les “autres destinations”, soit les terrains, garages…, avec une progression de 49,7%. Les crédits pour acquérir une habitation ont crû de 38,5%, ceux destinés à acheter et rénover de 27,5%, ceux pour construire de 17,2% et ceux pour rénover uniquement de 20,2%.

La baisse des taux a également entraîné une hausse de 125,3% du nombre de refinancements externes. En moyenne, l’on empruntait 214.000 euros pour acheter un logement au premier trimestre, un montant en hausse. Pour construire une habitation, le montant moyen atteignait 240.000 euros tandis que pour acquérir et rénover un logement, il s’élevait à 248.000 euros.