Davantage de travaux sans permis en Wallonie

La semaine dernière, le gouvernement wallon a adopté l’arrêté modifiant une partie du Code de développement territorial (CoDT). Les modifications entreront en vigueur dès ce 1er mai.
Dans un but de flexibilité et de simplification administrative, un nombre important de dispenses de permis d’urbanisme vont entrer en vigueur. Tout bénéfice, en temps et en argent, pour les communes, les particuliers et les professionnels.
La liste est longue comme un jour sans pain, mais voici les principaux travaux qui pourront désormais se faire sans permis :
- installation de volets et de grillages non visibles depuis la voie publique ;
- l’ouverture, la modification, l’obturation de baies en toit plat ;
- la construction d’un abri de vélos en métal léger ou en bois ;
- le placement d’infrastructures couvertes de stationnement pour les engins de mobilité active (vélos, etc.) de 60 m² maximum en domaine public comme privé ;
- l’installation des terrasses horeca jusqu’à 100 m² ;
- l’installation de modules solaires de production d’électricité ou de chaleur sur des structures existantes (panneaux solaires sur les toits ou au sol dans certaines zones) et
- la création d’un pop-up commercial de maximum six mois en vue d’occuper des cellules vides ou de tester de nouveaux concepts.
Le gouvernement wallon a aussi prévu des modifications concernant la construction en zones inondables.
Lire aussi| Les architectes se heurtent à l’administration
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici