Cyberattaque en Wallonie: délais prolongés pour les permis d’urbanisme et primes à la rénovation

Vous attendez une prime à la rénovation ou un permis d’urbanisme? Peut-être devrez-vous vous armer de patience: la récente cyberattaque du SPW a perturbé les services, allongeant les délais de traitement.
Le 17 avril 2025, le Service public de Wallonie (SPW) a été la cible d’une importante cyberattaque, paralysant une grande partie de ses services numériques. Si la restauration progressive est désormais en cours, cette attaque informatique a des répercussions concrètes pour de nombreux citoyens. Pour en limiter l’impact, le Gouvernement wallon a décidé de prolonger exceptionnellement de 60 jours les délais administratifs pour plusieurs démarches, comme les demandes de primes à la rénovation, permis d’urbanisme ou autres formulaires en ligne.
Cyberattaque en Wallonie: que s’est-il passé?
Suite à la détection d’une intrusion suspecte dans son système informatique, le SPW a pris la décision de couper provisoirement toute connexion internet afin d’évaluer le niveau de compromission du parc informatique.
Les hackers semblent avoir obtenu l’accès via une adresse e-mail. Au total, quelque 800 applications, 10.000 ordinateurs et des milliers de serveurs auraient ainsi été touchés par cette cyberattaque de grande ampleur. Et encore aujourd’hui, plusieurs sites sont toujours inaccessibles…
Prolongation des délais administratifs: les procédures concernées
En raison de la numérisation croissante des services publics, “les conséquences de cette attaque se répercutent directement sur la gestion des délais administratifs et impactent tant les acteurs publics que les citoyens”, regrettent les autorités. Plusieurs procédures sont directement concernées.
Pour les particuliers:
- Les demandes de maintien des primes à la rénovation: initialement fixé à trois mois à compter de la réception de la demande (concernant les demandes introduites entre le 14 et le 28 février)
- L’ensemble des délais impératifs prévus par le Code du Développement Territorial (CoDT), dont les procédures liées aux permis, tant en première instance qu’en recours
- Les permis uniques: autorisation de séjour et autorisation de travail
Pour les entreprises et acteurs publics:
- Les chèques entreprises
- Les marchés publics locaux et régionaux.
- Les primes à l’investissement
- Les permis d’environnement
Restauration progressive des services du SPW
Le SPW a amorcé, dès ce mardi, une première phase de réactivation de ses outils numériques. Cette étape vise en priorité le rétablissement du Géoportail. Celui-ci est jugé essentiel tant en interne — notamment pour la gestion des permis — qu’en externe, où il est largement utilisé par des acteurs tels que les communes, notaires ou architectes, précisent les autorités. Une seconde vague de restauration est prévue dans le courant de la semaine suivante. Et ce, afin de reconnecter progressivement les autres applications et sites touchés.
Rénovation énergétique: les primes de A à Z
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici