Country Garden a pu éviter les défauts de paiement, mais voici déjà le prochain stress test
Le promoteur chinois Country Garden, hyper endetté, fait face à plusieurs risques en septembre. Ce lundi, des créanciers votent sur le report d’un paiement sur des obligations. Dans les jours à venir, il devra s’acquitter de plusieurs dizaines de millions de dollars. Même s’il a pu payer des dettes récemment, il est loin d’être sorti de la crise.
Bonnes nouvelles pour le promoteur chinois Country Garden : il a pu payer les intérêts dus sur des dettes, alors que la période de grâce venait à son terme. Ce potentiel défaut de paiement tenait tout le monde économique en haleine : il craint que le secteur s’enlise dans la crise de la dette et contamine l’économie chinoise voire mondiale.
Vote des créanciers
Ce lundi, un nouveau stress test a déjà lieu : le géant va négocier un report des paiements sur huit obligations différentes, d’un total de plus d’un milliard d’euros, sur le marché chinois. Les papiers venaient à échéance cette année ou l’année prochaine et il veut les reporter de trois ans. Les créanciers doivent voter pour ou contre la proposition. Leur verdict est attendu pour 16 heures, heure belge.
Le premier septembre, il a déjà pu remporter un tel vote, portant sur des obligations à hauteur de 500 millions d’euros environ. Mais la majorité était faible : seulement 56% des créanciers étaient en faveur du report, rappelle Reuters.
Crise de la dette
Country Garden fait face à une montagne de la dette. Rien que sur l’année à venir, il doit rembourser 109 milliards de yuans (14 milliards d’euros). Ce qui est plus que les liquidités qu’il avait sous la main aux dernières nouvelles (fin juin), à savoir 101 milliards de yuans.
Sur le marché international, la pression est encore pire. En septembre, il doit effectuer cinq paiements différents. Deux d’entre eux pourraient lui faire mal : 15 millions de dollars sont attendus le 17 septembre et 40 millions le 27 septembre. Ils peuvent cependant être prolongés d’une période de grâce de 30 jours. D’ici à la fin de l’année, il doit rembourser 162 millions de dollars. A titre de comparaison : le paiement effectué sur une dette en dollars, la semaine dernière, était de 22,5 millions de dollars.
Lire aussi | Chine: Country Garden évite un défaut de paiement
En tout, sa dette est estimée à plus de 190 milliards de dollars. Soit un peu moins que celle de son homologue Evergrande, estimé à 300 milliards de dollars. Le secteur immobilier est en crise en Chine. Les ventes de biens sont en chute. De nombreux promoteurs étouffent sous les dettes et peinent à trouver des financements. Même des baisses des taux d’intérêt de la part de la banque centrale ne semblent pas pouvoir relancer la demande.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici