Un nouvel acteur fait son entrée dans le paysage du logement bruxellois: Badala. Ce mouvement, qui se présente comme une alternative au Syndicat national des propriétaires et copropriétaires, applaudit l’ordonnance récente sur les loyers et lance une grande campagne à Saint-Gilles.
Face à la crise du logement qui s’aggrave à Bruxelles, un nouvel acteur citoyen fait entendre sa voix: Badala. Ce mouvement entend renforcer la lutte contre les loyers excessifs en mobilisant les bailleurs autour d’un message clair: “penser au-delà de son propre intérêt financier”.
Non aux loyers abusifs!
À contre-courant du Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNPC), qui a récemment qualifié la nouvelle ordonnance bruxelloise sur le logement de « grand n’importe quoi », Badala se réjouit, au contraire, de cette avancée législative.
La mesure vise à encadrer certains loyers à Bruxelles, pour mieux lutter contre les abus et garantir un accès plus équitable au logement. Concrètement, un locataire pourra demander une révision du loyer si celui-ci dépasse de plus de 20 % le loyer de référence, établi par la grille indicative des loyers.
Pour Badala, il s’agit d’un pas dans la bonne direction, qui ouvre la voie à un dialogue plus équilibré entre propriétaires, locataires et autorités publiques.
Une campagne de mobilisation
Le mouvement, qui ambitionne de devenir un nouveau syndicat des bailleurs responsables, lance une campagne de mobilisation à Saint-Gilles. À la clé: une charte d’engagement baptisée Charte Badala, qui propose des critères concrets pour une location abordable. Parmi ceux-ci:
- Je ne fais aucune discrimination dans la sélection du/de la locataire.
- J’enregistre mon contrat à la fois au niveau fédéral et régional.
- Si j’indexe le loyer, je le fais uniquement dans les conditions permises par le certificat PEB.
- Je calcule un loyer raisonnable en comparant avec des logements similaires, en me basant sur la grille indicative des loyers, et j’opte pour un loyer moyen ou inférieur.
- Je loue mon logement pour de l’habitation, pas pour du tourisme.
Du 6 au 18 novembre se tiendront ainsi “Les 12 jours de Badala à Saint-Gilles”, une série d’événements de sensibilisation/mobilisation à destination du grand public.