Après Evergrande, Country Garden bientôt aussi en liquidation ?

© belga

Une demande de liquidation a été introduite au tribunal par un créancier de Country Garden. Le promoteur chinois accumule les défauts de paiement. La crise de l’immobilier semble s’intensifier encore d’un cran en Chine.

Il y a environ un mois, un tribunal hongkongais a placé Evergrande en liquidation. Une nouvelle qui avait provoqué une onde de choc malgré le fait que le groupe immobilier croulait déjà sous les dettes, alignant les défauts de paiement depuis plus de deux ans. Pour de nombreux observateurs la question était alors de savoir si cela signifait la fin d’une crise… ou son intensification. Ou en d’autres mots, si ce n’était pas là que le premier domino qui tombait. Et si oui quels seraient les prochains ?

Ce mercredi, il s’avère qu’un autre domino montre des signes de faiblesse. Country Garden, autre promoteur en difficulté et en défaut de paiement, a reçu une demande de liquidation, introduite en justice par un créditeur. Il s’agit d’Ever Credit Limited, à qui Country Garden doit 200 millions d’euros environ.

Country Garden a divulgué cette information mercredi, dans un formulaire transmis à la bourse de Hong Kong. Son action a immédiatement chuté de plus de 12%. Elle ne valait déjà plus grand-chose mais se négocie désormais à 7 centimes d’euro.

Liquidation ?

Cette plainte ne signifie pas que Country Garden sera immédiatement placé en liquidation. Dans le formulaire, le promoteur chinois indique en effet qu’il s’oppose à la plainte. Ce sera donc au tribunal hongkongais de trancher le 17 mai, lors de l’audience.

C’est par contre un signe que certains créditeurs s’impatientent et ne croient plus aux promesses de plans de restructuration de la dette ou autres. De quoi donner des idées à d’autres créditeurs ? Cela reste à voir.

Dans tous les cas, le nuage sombre s’agrandit sur l’économie chinoise. L’immobilier représente entre un quart et un tiers du PIB. Si les promoteurs (de nombreux autres ont des problèmes de dette) sont liquidés les uns après les autres, l’économie, déjà en période creuse, en souffrirait fortement. La confiance ne semble donc pas près de revenir dans le secteur, malgré une baisse des taux d’intérêt de la banque centrale chinoise – ce qui va encore davantage mettre les promoteurs sous pression.

Quelle est la dette de Country Garden ?

Country Garden est un des acteurs les plus importants de l’immobilier chinois. Il était même numéro un en termes de ventes, jusqu’en 2023. Il a plus de 3.000 projets immobiliers en Chine, contre 800 pour Evergrande.

Il est donc endetté jusqu’au cou. Aux dernières nouvelles (juin 2023), son passif total était de plus de 190 milliards d’euros. Sur les douze mois à venir, il doit rembourser 14 milliards d’euros, ce qui dépasse ses liquidités, détaille Reuters. Donc même s’il parvient à ne pas être placé en liquidation, d’autres batailles l’attendent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content