“75.000 logments supplémentaires nécessaires par an en Belgique”
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f39.04,69.60/5226746/gettyimages-1390030603-jpg.jpg)
Au cours des cinq prochaines années, 75.000 logements supplémentaires doivent être construits en Belgique afin d’éviter une crise du logement, affirme la confédération de la construction Embuild, à l’occasion de l’ouverture de Batibouw.
Le salon Batibouw se concentre notamment cette année sur des formes de logement alternatives telles que les tiny houses et le cohabitat, mais une étude menée en amont révèle que peu de Belges considèrent cela comme une véritable option. La construction modulaire, où (des parties de) nouvelles maisons ne sont pas érigées sur place, présente un potentiel plus important, selon Embuild.
“Les logements modulaires répondent à la demande croissante car ils peuvent être construits rapidement et efficacement”, déclare Niko Demeester, directeur général de la confédération. “Ils offrent en outre une flexibilité dans la conception et l’exécution, permettant ainsi d’adapter le logement aux besoins du consommateur.”
Pour éviter une crise du logement, Embuild demande que la procédure de permis soit accélérée. “La durée moyenne en Flandre est actuellement d’un peu plus de deux ans, mais dans les cas complexes, cela peut aller jusqu’à cinq ans ou plus. C’est inacceptable.”. La confédération demande également aux autorités communales d’accepter davantage la construction en hauteur. “Il n’y a pas d’autre option pour fournir suffisamment de logements pour tout le monde”, affirme-t-on.
Embuild encourage aussi les consommateurs à lancer des projets de (re)construction. Les prix des logements baissent (ou augmentent moins rapidement que l’inflation), ceux des matériaux de construction s’est stabilisé et les taux d’intérêt sont à 3%, soit un “niveau normal” qui “ne va pas baisser rapidement et de manière significative”, relève la confédération.