182 jours maximum: la ville de Mexico plafonne les locations type Airbnb

Les logements de la ville de Mexico ne pourront plus être loués que la moitié de l’année sur les plateformes de type Airbnb, après le vote mercredi d’une proposition de loi par le parlement de la capitale, dirigé par la gauche.

Cette initiative “établit un équilibre nécessaire entre la promotion du tourisme et la protection des droits des citoyens”, a déclaré Emilio Guijosa, président de la commission du logement et député local du parti de gauche au pouvoir Morena. La proposition de loi impulsée par le maire par intérim Marti Batres (Morena) a été approuvée avec 49 votes pour, 6 contre et 9 abstentions.

Les députés de la capitale ont voté dans le même temps l’interdiction totale de mettre en location des logements sociaux sur les plateformes digitales. Ces mesures visent à réguler le marché du logement, freiner la gentrification et garantir des loyers accessibles pour les plus pauvres, soutiennent les députés locaux de Morena.

“C’est une initiative qui porte atteinte à la propriété privée et à la liberté individuelle (…), c’est une atrocité”, a dénoncé de son côté Diego Garrido, député local du parti de droite PAN.

Freiner les “digital nomads”

En avril 2024, un décret visant à réglementer les plateformes digitales type Airbnb était déjà entré en vigueur à Mexico, instaurant l’obligation pour les hôtes de se déclarer à la mairie.

La capitale du Mexique est devenue ces dernières années l’une des destinations favorites des “digital nomads” américains –ces “travailleurs-voyageurs” au pouvoir d’achat souvent supérieur aux pays dans lesquels ils vivent– ce qui encourage l’inflation des loyers.

En 2022, l’actuelle présidente du Mexique Claudia Sheinbaum, alors maire de Mexico, avait noué un partenariat avec l’UNESCO et Airbnb pour promouvoir la capitale auprès des “digital nomads”. Deux mois plus tard, après des manifestations d’habitants inquiets, elle avait menacé de réguler les plateformes.

Mexico rejoint New-York, Barcelone et Paris, qui ont toutes mises en place ces dernières années des mesures pour réguler le marché locatif à court terme.

Au Mexique, la régulation du droit locatif est une compétence exclusive des parlements locaux, et non de l’Etat fédéral. La maire élue Clara Brugada (Morena), qui sera investie samedi 5 octobre, a promis la création d’un secrétariat au logement pour la ville de Mexico.

Partner Content