ZEOS, l’arme méconnue de Zalando pour doper sa croissance


Longtemps perçue comme une simple plateforme de vente en ligne, Zalando consolide progressivement un autre pilier stratégique moins visible mais à fort potentiel : ZEOS.
Le géant allemand de la vente en long marche plutôt bien. Zalando a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,9 % à 2,4 milliards d’euros au premier trimestre. Avec un EBIT à 46,7 millions d’euros, en hausse par rapport aux 28,3 millions d’euros du premier trimestre 2024.
Pourtant, dans les comptes du spécialiste de l’e-commerce, une division se distingue tout particulièrement : ZEOS. Cette infrastructure B2B regroupe les services logistiques et logiciels proposés aux marques. Concrètement, elle propose aux marques la prise en charge de leur stock, de l’expédition de leurs ventes et les retours. Un concept similaire à ce que propose Amazon avec son activité « Fulfilment ».
Un levier essentiel de sa croissance
ZEOS s’impose progressivement comme un levier essentiel dans la croissance de Zalando, qui veut se positionner comme un écosystème européen plus global pour la mode et le lifestyle. Au premier trimestre 2025, les revenus B2B de Zalando ont atteint 240 millions d’euros. Accessoire puisque ce n’est toujours « que » 10% de son chiffre d’affaires. Mais ZEOS qui regroupe notamment Zalando Fulfilment Solutions (ZFS) et les services de logistique multicanale, est stratégique et… plus rentable que son activité d’e-commerce grand public : son EBIT ajusté sur ce segment atteint 5,8 millions d’euros. Et affiche une meilleure croissance.
Surtout, cette activité B2B illustre la capacité de Zalando à capitaliser sur ses actifs internes – entrepôts, logiciels, data – pour générer des revenus récurrents auprès d’acteurs tiers. ZEOS ne se contente plus de soutenir l’activité propre de Zalando. Elle s’ouvre aux marques et retailers souhaitant externaliser leur logistique ou structurer leurs ventes sur plusieurs canaux. Dernier jalon en date : la signature d’un partenariat avec TikTok Shop. ZEOS devient ainsi le partenaire logistique privilégié de la plateforme en Allemagne, France et Italie pour la catégorie mode et lifestyle. Une première opération a déjà été menée à bien sur TikTok Shop Allemagne.
Facilitateur de transactions
Ce positionnement sur le commerce social permet à Zalando de sortir de son périmètre traditionnel pour devenir un facilitateur de transactions, qu’elles aient lieu sur sa propre plateforme ou en dehors. Il s’agit là d’un changement de posture stratégique, dans la lignée des grands acteurs du numérique qui cherchent à devenir des infrastructures de marché plutôt que de simples distributeurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici