“Xpress”: qu’est-ce que ce nouveau concept petit format de MediaMarkt ?
MediaMarkt, le retailer de la tech, ouvre un nouveau magasin ce lundi. Il le veut à “échelle humaine”. Il s’inscrit dans la nouvelle tendance marketing d’aller vers le consommateur, plutôt que de le faire venir à soi.
MediaMarkt sort un nouveau concept, appelé “Xpress”. C’est un magasin “de format innovant et à taille humaine”, décrit le groupe dans un communiqué. Le premier magasin du Benelux a ainsi ouvert ses portes ce lundi, dans le centre commercial Shop Eat Enjoy à Wijnegem, près d’Anvers.
C’est donc une différence par rapport aux magasins actuels de MediaMarkt, habituellement très grands. Ce nouveau point de vente a une taille de 900 mètres carrés. Un terrain de football, à titre de comparaison, en fait 7.000 en moyenne.
Sur cet espace, qui se veut “optimisé”, 3.800 produits sont mis en vente. Ils sont proposés à la vente directe, mais ils servent aussi comme modèles pour les commander et se les faire livrer dans le magasin ou chez soi. Un service réparation est également disponible sur place.
Une tendance dans le retail
“Pour MediaMarkt, le nouveau format Xpress est un complément parfait à ses formats de magasins déjà existants, il permet au spécialiste de l’électronique de s’adresser à une nouvelle clientèle dans de nouveaux points de vente et pour de nouvelles occasions d’achat”, précise le groupe.
Et d’ajouter : “Ce nouveau format fait partie intégrante de la stratégie omnicanale de MediaMarkt et représente le moyen idéal d’atteindre un segment de clientèle (partiellement) nouveau d’une manière différente. Le format Xpress vise principalement les individus qui nécessitent la commodité et le confort lors de leurs achats, tout en bénéficiant des aspects pratiques d’un magasin de proximité.”
C’est en réalité une tendance plus large observable dans le secteur du retail. Decathlon, Ikea… de nombreuses autres enseignes ont ouvert des magasins plus petits, dans les centres-villes notamment. Le but est de s’approcher des résidents urbains, qui n’ont pas toujours de voiture pour se rendre dans les zones périphériques où ces grands magasins sont souvent installés.
Pour MediaMarkt, c’est encore un peu différent, car le groupe est déjà installé dans l’hypercentre de Bruxelles ou d’Anvers, par exemple. D’autres magasins Xpress devraient voir le jour en Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Media Markt-Saturn Belgium
-
Siège social:
Strombeek-Bever
-
Secteur:
Elektrische en elektronische apparaten, verkoop
-
Toegevoegde waarde:
20172239