C’est Xavier Deedene, le CFO de l’entreprise Gantrex qui a remporté cette année le titre du CF’Hope francophone de l’année. Les deux autres nominés étaient Florent Mohymont, de DogChef, et Mehdi Benzine, du groupe hôtelier Everland. La concurrence était donc rude.
Le jury du CF’Hope of the Year francophone, présidé par l’ancienne CFO de N-Side Maud Larochette, a distingué Xavier Deedene pour son rôle de stratège financier au sein de Gantrex, leader mondial des solutions de voies de roulement pour grues portuaires et équipements lourds. Gantrex a, par exemple, réalisé les rails du toit rétractable du stade de Roland-Garros ou les rails de la rampe de lancement de la fusée Ariane.
Chiffre d’affaires mondial
Quand il rejoint Gantrex en 2019, Xavier Deedene est déjà riche d’une solide expérience internationale, grâce notamment à plusieurs années passées dans le groupe d’ingénierie Five. Il est repéré par le fonds d’investissement Argos Wityu, qui est depuis 2015 l’actionnaire majoritaire du groupe nivellois.
“Ce qui m’a attiré, explique-t-il, c’est à la fois la similarité des problématiques sur lesquelles j’avais acquis une expertise dans le groupe Five (gestion de filiales à l’international, gestion du département financier d’un groupe constitué de PME) mais aussi le fait d’avoir tous les leviers d’action en main. Le groupe réalise un chiffre d’affaires mondial, qui provient d’une quinzaine d’entités opérationnelles et d’une vingtaine d’entités légales dans le périmètre de consolidation. Il faut organiser tout cela, avec des sociétés à Shanghai, Pékin, Toronto, Pittsburgh… Je suis un peu le bras droit du CEO Maarten Impens, et nous prenons beaucoup de décisions en commun. C’est ce qui fait un peu le sel de la position.”
Il ajoute apprécier la structure agile du groupe, qui est passé d’un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros pour un Ebitda de 10 millions en 2019 à un chiffre d’affaires de 128 millions et un Ebitda de 18 millions en 2024.
“Je suis un peu le bras droit du CEO, et nous prenons beaucoup de décisions en commun.” – Xavier Deedene
Évolution stratégique
Le sel de la position, c’est aussi d’accompagner un changement stratégique. “Notre métier de base se concentrait sur les produits : rails, clips, intercalaires. Mais nous avons évolué vers des services, comme la maintenance des grues portuaires, le diagnostic ou le scan 3D”, explique le CFO. Cette transition, initiée par une réflexion stratégique en 2020, a permis à Gantrex de diversifier son offre et de renforcer sa position. Le groupe sert aujourd’hui 3.000 clients dans 15 industries à travers le monde. Deux tiers des grues portuaires mondiales fonctionnent avec ses technologies.
Lorsqu’il arrive chez Gantrex en 2019, Xavier Deedene hérite d’une entreprise rentable sur le papier. Mais qui est confrontée à des défis de trésorerie. “Le ratio de conversion de l’Ebitda en cash-flow était assez mauvais”, admet-il. En cinq ans, il redresse la barre et accompagne la politique de croissance. Une croissance, soutenue par de nouveaux services et deux acquisitions stratégiques en Espagne (2022) et aux Pays-Bas (2024). Ces opérations, menées dans des marchés de niche, comme la maintenance des grues portuaires, renforcent le savoir-faire du groupe.
Un groupe dont l’avenir s’annonce prometteur, mais pas sans défis. Les tensions sur les tarifs douaniers pourraient perturber les chaînes logistiques. Mais cela pourrait paradoxalement être une chance. “Si les flux commerciaux mondiaux changent, cela peut être une opportunité pour nous”, souligne Xavier Deedene.