Woluwe-Saint-Lambert très critique face au nouveau plan d’investissement de Brussels Airport

Le collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert estime que le plan d’investissement de 500 millions d’euros dévoilé vendredi par le CEO de l’aéroport de Zaventem se fait “au mépris des habitantes et habitants de la Région bruxelloise et de sa périphérie”.

Les autorités communales rappellent que de nombreux survols en infraction aux normes de bruits ont encore été enregistrés l’an dernier. “Comment ne pas s’étonner d’un tel investissement, alors que dans le même temps, l’exploitant de l’aéroport manque à ses obligations légales en matière de respect des normes environnementales ?”, s’étonnent les autorités par voie de communiqué.

   Elles rappellent que l’exploitant de l’aéroport, Brussels Airport Company, est en défaut de toute action visant à respecter et faire respecter les normes de bruit bruxelloises. “Il refuse par exemple d’investir dans les solutions proposées par l’étude Envisa dans le but de réduire l’impact du survol aérien pour les riverains comme l’extension de la longueur de la piste 25L (pour y accueillir les décollages actuellement prévus depuis la piste 25R)”, explique le collège.

Un mur anti-bruit

Les autorités communales rejoignent également le médiateur fédéral qui a rappelé, vendredi également, que l’aéroport était tenu, selon des clauses du permis d’environnement, de construire un mur complet antibruit autour du domaine aéroportuaire ainsi qu’un hall couvert pour les essais de moteurs d’avions. Elles ajoutent que l’État belge a, de nouveau, été condamné en début d’année pour les nuisances excessives engendrées par le survol nocturne de la capitale via les routes du canal, du ring et les atterrissages via la courte piste 01.

   “À Woluwe-Saint-Lambert, sur une période de six mois en 2024, 269 survols en infraction aux normes de bruit ont été constatés, avec un pic alarmant en juillet. Ces infractions, commises principalement entre 6h00 et 7h00 du matin, portent atteinte de façon importante au sommeil et au bien-être des habitants”, déplore le collège.

   Vendredi matin, le CEO de Brussels Airport a annoncé un plan d’investissement de 500 millions d’euros afin de faire face à l’augmentation des voyageurs. Ce projet comprend la refonte totale et l’agrandissement des halls des départs et des arrivées, ainsi que le réaménagement des connexions intermodales et la construction d’un nouvel hôtel 4 étoiles.

Partner Content