WeTransfer racheté par un développeur d’applications italien
Le développeur italien d’applications Bending Spoons a racheté WeTransfer, un service néerlandais de partage de fichiers qui avait renoncé à une introduction en bourse il y a deux ans. C’est ce qu’ont annoncé les deux entreprises mercredi, sans donner de détails financiers.
WeTransfer, fondée en 2009, prévoyait une introduction en bourse à Amsterdam avec une valorisation cible de 716 millions d’euros, avant de retirer son projet au début 2022. L’entreprise avait attribué cette décision à un marché difficile pour les introductions en bourse d’entreprises technologiques.
La société néerlandaise compte 600.000 abonnés et 80 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour son service, qui facilite le partage de fichiers volumineux en ligne. Le chiffre d’affaires de WeTransfer a augmenté de 25% l’année dernière pour atteindre 132 millions d’euros, dont un peu plus de la moitié provient de la publicité et le reste des abonnements.
L’entreprise milanaise Bending Spoons a acquis un certain nombre d’entreprises de logiciels au cours des dernières années. En 2022, elle a ainsi acheté Evernote, l’entreprise à l’origine d’une application populaire de prise de notes. Elle a également tenté d’acquérir le service d’hébergement de vidéos Vimeo, mais a mis fin à son offre après que les deux parties ne sont pas parvenues à se mettre d’accord sur le prix.