Vos prochains colis Amazon livrés en TGV ?

© BELGA
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Accélérer les livraisons tout en réduisant les émissions : Amazon embarque ses colis à bord du TGV entre Lyon et Paris. Une expérimentation logistique inédite en Europe.

Le géant de l’e-commerce, Amazon, fait face, depuis toujours, à un série de défis liés à la livraison de ses colis notamment celui d’arriver à livrer toujours plus vite tout en veillant à contrôler son empreinte carbone. Il s’est d’ailleurs fixé d’arriver à un zéro émission d’ici 2040.

C’est dans ce contexte qu’Amazon lance, en collaboration avec Rail Logistics Europe, un nouveau mode de transport de colis par TGV entre Lyon et Paris. Un partenariat inédit en Europe pour le géant de l’e-commerce, qui vise à accélérer ses livraisons tout en réduisant son empreinte carbone. Depuis octobre dernier, les TGV accueillent chaque jour des soutes fermées remplies de colis Amazon, acheminés à grande vitesse entre Lyon et Paris. En moyenne, un millier de paquets sont transportés à chaque rotation, ce qui devrait donner plus de 500.000 colis sur l’année 2025. La liaison, opérée par Hexafret (filiale de Rail Logistics Europe du groupe SNCF), couvre les 470 km en 2h18.

Les espaces utilisés – situés dans la locomotive – servaient historiquement à transporter des journaux ou des médicaments, mais avaient été abandonnés en 2015. Si Amazon s’invite dans le TGV c’est parce que l’entreprise mise désormais sur le transport intermodal – combinant rail, route et mer – pour rapprocher les produits des consommateurs tout en réduisant ses émissions de CO2. Selon les études, un train de marchandises émettrait dix fois moins de CO2 par kilomètre qu’un camion.

L’expérience entre Paris et Lyon pourrait servir de base à une extension du service à ‘l’avenir. Amazon et Rail Logistics Europe prévoient, en effet, déjà d’augmenter les volumes de colis par train et la fréquence des départs ter ces deux villes et des réflexions sont en cours pour étendre ce modèle à d’autres axes ferroviaires, en France mais aussi vers des destinations transfrontalières comme l’Allemagne, le Benelux ou l’Espagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content