Volvo décide d’assembler l’EX30 en Flandre

Volvo EX30
© Volvo

Volvo va bientôt assembler le modèle EX30, un petit SUV électrique, dans son usine située à Gand, a indiqué jeudi le constructeur automobile suédois à l’agence Belga.

Volvo emploie plus de 7.000 travailleurs en Belgique. L’entreprise est par ailleurs l’un des plus grands employeurs industriels de Flandre.

Deux modèles électriques sont déjà construits à Gand, le XC40 et le C40. Les deux sont très demandés et offrent une sécurité d’emploi, mais l’usine a connu quelques reculs ces dernières années et n’a pas réalisé sa capacité de 250.000 voitures. La crise du coronavirus dans les ateliers et le manque de pièces, principalement de puces, a rendu la construction de voitures électriques difficile.

L’EX30 est un SUV entièrement électrique qui est assemblé depuis peu en Chine, mais Volvo a besoin de capacité de production supplémentaire. La production doit donc se faire à Gand. “Ce modèle supplémentaire renforce notre position au sein de Volvo Cars et garantit que notre usine restera un élément indispensable du réseau de production mondial de Volvo pour les années à venir”, a réagi Stefan Fesser, le directeur de l’usine de Gand.

L’EX30 est le troisième modèle entièrement électrique qui sera produit en Europe après le XC40 et le C40. “La capacité de production de véhicules électriques dans la région sera ainsi renforcée”, indique le siège international.

Le prix de vente de l’EX30 est à 39.000 euros.

En 2022 l’usine a assemblé 192.991 voitures, dont un tiers étaient entièrement électriques. Selon Volvo, le client demande de plus en plus souvent des véhicules modernes et durables et le constructeur automobile suédois a depuis quelques années l’ambition de ne produire que des véhicules électriques d’ici à 2030.

Plus tôt ce mois-ci, Audi Brussels avait annoncé la suspension de la production de son SUV électrique, le Q4, dans son usine située à Forest. Un coup de massue pour les 3.000 travailleurs permanents et les 500 personnes occupant des postes temporaires, qui avait mené à différentes grèves.

Lire plus de:

Partner Content