Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, va supprimer 3.000 emplois, soit environ 15% des travailleurs de bureaux, essentiellement en Suède, pour faire face à la dégradation de la conjoncture dans le secteur, a-t-il annoncé lundi.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan d’économies de 18 milliards de couronnes (1,6 milliard d’euros) annoncé fin avril et qui vise à “renforcer et à rendre plus résistant Volvo Cars à un moment où l’industrie automobile est confrontée à des défis considérables dans son environnement extérieur”, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Environ 1.200 emplois seront supprimés dans les fonctions de bureaux en Suède et 1.000 autres dans les fonctions de consultants, également dans le pays nordique. Les postes restants (environ 800) disparaitront dans les autres pays où Volvo Cars est actif.
Le constructeur automobile a vu son bénéfice net chuter de 73 % à un milliard de couronnes (91 millions d’euros) au cours du premier trimestre 2025. Les ventes ont chuté de 12 % pour atteindre 82,9 milliards de couronnes. Hakan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars, a qualifié les chiffres trimestriels de “décevants”.
Des voitures entièrement électriques
Volvo Cars maintient son objectif de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques et vise à mettre en place les changements nécessaires d’ici à l’automne.
“Les mesures que nous avons annoncées aujourd’hui sont des décisions difficiles, mais elles constituent une étape importante vers un Volvo Cars plus fort et plus résistant”, a affirmé M. Samuelsson. “L’industrie automobile traverse une période difficile. Par conséquent, nous devons améliorer notre flux de trésorerie et réduire nos coûts de manière structurelle.”
Volvo estime le coût de la restructuration annoncée lundi à quelque 139 millions d’euros.
Le site de Gand
Dans une communication interne envoyée à ses employés, l’usine gantoise du constructeur automobile a précisé que le personnel ouvrier ne serait pas concerné et que l’impact concret de cette mesure sur les employés de bureaux restait toutefois à déterminer.
Volvo Car Gand est le principal employeur industriel de Flandre orientale. Le site emploie environ 6.500 personnes, parmi lesquelles quelque 600 employés de bureaux. Cars est actif.