Volkswagen et Umicore construisent une nouvelle usine pour batteries de VE en Pologne

© AFP via Getty Images

Volkswagen, associée à l’entreprise belge Umicore dans la joint-venture Ionway, va construire une nouvelle usine à Nysa en Pologne (sud) afin d’y produire des pièces pour batterie à prix réduits. Ces batteries équiperont ensuite les véhicules électriques du constructeur allemand.

L’objectif est de réduire le coût de fabrication d’une voiture électrique afin de la rendre “accessible à tous”, explique le responsable de Ionway, le Belge Thomas Jansseune, anciennement chez Umicore.

La société belge dispose déjà d’une unité de production à Nysa. La nouvelle installation va être déployée à côté. L’activité devrait y débuter en 2025 et quelque 900 emplois devraient être créés d’ici 2030. L’investissement représente environ 1,7 milliard d’euros.

La Pologne soutient l’initiative à hauteur de 350 millions d’euros, amenés via un programme européen de subsides pour le développement d’alternatives aux combustibles fossiles.

Volkswagen

L’usine produira des cathodes que Volkswagen utilisera pour équiper les batteries de ses voitures électriques. La coentreprise de VW et Umicore a l’intention de fournir les pièces pour 2,2 millions de voitures électriques par an, ce qui devrait couvrir une bonne partie de la demande européenne en batteries, estime-t-on chez VW.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques

Partner Content