Vinted: le phénomène de la seconde main qui pèse 5 milliards d’euros
Alors qu’elle devenait rentable début 2024, la plateforme de vente d’articles de seconde main Vinted est désormais valorisée à 5 milliards d’euros. Un tour de force qui lui permet d’être compétitive dans d’autres domaines… Et pourquoi pas les jouets ou les appareils électroniques?
Vinted, la « plus grande plateforme européenne de vente entre particuliers spécialisée dans la mode de seconde main » veut prouver qu’elle mérite son titre. Ce jeudi, la start-up lituanienne a annoncé la vente d’actions à de nouveaux investisseurs pour un montant de 340 millions d’euros. Une opération qui lui permet ainsi d’atteindre une valorisation de 5 milliards d’euros.
Un Belge parmi les investisseurs?
Parmi les acteurs qui ont participé à la transaction, on retrouve notamment le groupe américain de capital-investissement TPG ou encore Hedosophia. Un investisseur en particulier retient l’attention: Invus Opportunities. Derrière ce fonds se cache notamment la famille Wittouck, l’une des plus riches de Belgique.
« Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui ont l’expérience nécessaire pour nous accompagner dans notre prochaine phase de croissance, tout en continuant à bénéficier de l’expertise de nos partenaires financiers historiques », a déclaré Thomas Plantenga, le PDG de Vinted. « TPG et nos autres nouveaux investisseurs partagent notre vision: faire de la seconde main le premier choix dans le monde entier. »
Début 2024, première fois rentable
Lors de son dernier tour de financement en 2021, Vinted a été évaluée à 3,5 milliards d’euros. L’entreprise a depuis multiplié par plus de 3,5 la valeur brute de ses marchandises. Elle a même enregistré une croissance de 61% de son chiffre d’affaires l’année dernière. Début 2024, la plateforme de seconde main est ainsi devenue totalement rentable, pour la première fois en 15 ans d’existence.
« Vinted démontre qu’une entreprise peut à la fois prospérer, être rentable et avoir un impact positif sur les consommateurs et l’environnement », s’est réjoui le PDG.
S’étendre sur le marché du jouet… et des appareils électro?
Forte de sa croissance impressionnante, Vinted ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La plateforme vise désormais à conquérir de nouveaux marchés. Ces dernières semaines, elle a notamment commencé à déployer une nouvelle catégorie dédiée aux produits électroniques. On peut désormais trouver sur le site toutes sortes d’appareils, dont notamment:
- des liseuses
- des lecteurs de musique portables
- des casques et écouteurs
- des radios et enceintes portables
- des objets connectés…
Mais ce n’est pas tout… Parmi les nouveautés prévues à l’avenir, on retrouve aussi des livres, des jouets, ainsi que des jeux vidéo. Cette stratégie d’expansion vise à attirer une clientèle plus large et à diversifier les opportunités de vente pour ses utilisateurs.
Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici