Ventes en hausse pour Carrefour, notamment en Belgique
Les ventes de Carrefour ont progressé de 8% pour atteindre 45,4 milliards d’euros au premier semestre 2023 tandis que son bénéfice net a bondi à 867 millions d’euros, du fait de cession de l’activité à Taiwan.
La forte hausse du bénéfice net, qui était de 255 millions d’euros un an plus tôt, s’explique surtout par la “plus-value comptable enregistrée” grâce à cette cession. Le groupe avait vendu mi-2022 sa part de 60% dans la dernière activité qu’il avait en Asie.
Quant à ses ventes, le géant de la distribution avait annoncé un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros sur le premier semestre 2022, mais a retraité ce chiffre à 42 milliards après la cession de Carrefour Taiwan.
La hausse du chiffre d’affaires intervient dans un contexte où la forte inflation alimentaire gonfle les ventes des supermarchés.
12,5% en Belgique
En Belgique, Carrefour a vu son chiffre d’affaires croître de 12,5% au deuxième trimestre, à 1,17 milliard d’euros, et de 11,3% sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, à 2,25 milliards d’euros. “Les initiatives commerciales portent leurs fruits et Carrefour est l’enseigne qui gagne le plus de parts de marché (à périmètre comparable) au deuxième trimestre”, affirme même l’enseigne.
Cité dans un communiqué, le PDG du groupe Alexandre Bompard a jugé que le groupe avait réalisé “une performance remarquable” en France, “avec une forte progression de la marge opérationnelle”.
Interrogé sur un éventuel intérêt de Carrefour sur certaines activités de Casino, en difficultés financières, le directeur exécutif finances et gestion du groupe, Matthieu Malige n’a pas souhaité commenter, précisant que Carrefour ciblait dans sa politique d’acquisitions “des actifs de taille moyenne”(…) “qui peuvent venir compléter notre réseau”, prenant l’exemple récent du rachat des magasins Cora et Match en France, conclu mi-juillet pour une finalisation attendue mi-2024.
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