Une sécurité « inadéquate »: Boeing a 90 jours pour rectifier le tir

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“Procédures et formation complexes, qui changent en permanence, qui sèment la confusion…”, un nouveau rapport cinglant épingle des problèmes de contrôle de la qualité chez Boeing. Les autorités ont dès lors durci le ton: l’entreprise a 90 jours pour présenter un plan d’actions concret visant à résoudre ces problèmes.

Boeing semble avoir de sérieux problèmes de gestion, surtout quand cela touche à la sécurité de ses appareils… On le sait: l’entreprise a connu une série de problèmes de qualité dans ses usines et chez son fournisseur Spirit AeroSystems Holdings. Le dernier incident en date est un panneau de porte sur un avion 737 MAX 9 d’Alaska Airlines qui s’est détaché au cours d’un vol le 5 janvier. L’inspection a révélé l’absence de plusieurs boulons dans le panneau. Des boulons desserrés ont également été trouvés par la suite sur d’autres avions 737 MAX 9.

Depuis lors, la cadence de production de Boeing a été plafonné par la FAA et ses opérations sont étroitement surveillées par les législateurs. La FAA a notamment placé des inspecteurs supplémentaires dans les usines du constructeur pour superviser la construction des nouveaux avions.

Un rapport cinglant

Le rapport s’appuie sur plus de 4000 pages de documents internes de Boeing et sur des entretiens avec plus de 250 employés.

Il épingle notamment des soucis de procédures ainsi qu’un manque de communication en interne. “Les procédures et la formation sont complexes et en constante évolution, créant une confusion parmi les employés, en particulier entre les différents sites de production et groupes d’employés” peut-on lire.

Le rapport souligne également “une déconnexion entre les hauts dirigeants de Boeing et les autres salariés de l’entreprise concernant la politique de sécurité”. En effet, les salariés n’osent tout simplement pas parler. Beaucoup témoignent d’une certaine crainte de représailles s’ils font remonter des problèmes de sécurité.

Les experts ont donc formulé 53 recommandations pour améliorer la sécurité dans 27 domaines.

Coup de pression

Suite à ce rapport, l’aviation civile américaine (FAA) lance désormais un ultimatum: l’avionneur doit lui présenter un ensemble de mesures correctives dans un délai de 90 jours.

“Boeing doit s’engager à apporter des améliorations réelles et profondes, estime le patron de la FAA. Réaliser des changements fondamentaux nécessitera un effort soutenu de la part des dirigeants de Boeing, et nous allons les tenir responsables à chaque étape du processus, avec des jalons et des attentes mutuellement compris.”

Dans un communiqué, Boeing assure la FAA de sa pleine coopération. “Nous avons pris des mesures importantes pour favoriser une culture de sécurité qui responsabilise et encourage tous les employés à faire entendre leur voix. Mais il y a encore du travail à faire”, indique un porte-parole. “Nous examinerons attentivement l’évaluation du comité et tirerons les leçons de ses conclusions, tout en poursuivant nos efforts globaux pour améliorer nos programmes de sécurité et de qualité.”

L’entreprise n’a néanmoins pas attendu pour agir… Après l’accident du 737 MAX sur Alaska Airlines, il fallait désigner un bouc émissaire. Le responsable du programme de fabrication de cette ligne d’avions, Ed Clarke, a finalement été remercié par Boeing.

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