Une PME sur trois ne croit pas en l’effet du saut d’index

Un tiers des patrons des PME belges ne croit pas qu’un saut d’index “soit une solution adéquate pour compenser le handicap salarial”, peut-on lire lundi dans De Standaard, qui relaie une enquête menée auprès de 896 PME par le bureau d’études Wes à la demande du secrétariat social SD Worx.
Alors que seuls 3% des patrons interrogés sont convaincus que le saut d’index contribuera à réduire les coûts salariaux de façon significative, une large majorité des répondants (82%) déclare ne pas encore avoir d’idée précise sur l’impact qu’aura la mesure.
Les PME ne semblent toutefois pas convaincues de l’utilité du saut d’index, fortement contesté par les syndicats. A la question de savoir s’il permettra de compenser de manière adéquate le handicap salarial de la Belgique par rapport aux pays voisins, seuls 20% ont répondu qu’ils étaient “tout à fait d’accord”.
La plupart des patrons interrogés pensent que le saut d’index ne peut être bénéfique que combiné à d’autres mesures, comme des réductions d’impôts.