Une nouvelle base pour D’Ieteren Automotive

La D’Ieteren House a été conçue pour respecter les normes environnementales de la certification BREEAM. © PG
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Le premier importateur de voitures du pays a concentré ses équipes dans la D’Ieteren House, un nouveau bâtiment passif situé sur son campus de Kortenberg. C’est le dernier développement de D’Ieteren Immo.

La D’Ieteren House est désormais le siège d’exploitation de D’Ieteren Automotive. Ce nouvel édifice de 6.000 m² accueille un staff de plus de 400 personnes qui gère le marketing et le réseau de distribution de l’importateur (indépendant) des marques du groupe Volkswagen (VW, Audi, Skoda, Seat, Cupra, Bentley, Porsche, Bugatti, etc.).

Un groupement d’entreprises
D’Ieteren Automotive et D’Ieteren Immo sont des filiales de D’Ieteren Group, entreprise familiale cotée en Bourse, basée à la rue du Mail, à Ixelles.
D’Ieteren Automotive est l’activité historique, l’importation indépendante de véhicules du groupe VW, depuis 77 ans. La plus grande filiale du groupe est Belron (Carglass en Belgique), basée en Grande-Bretagne, qui pèse 53% des ventes en 2024, sur un total de 11,6 milliards d’euros.
D’Ieteren Automotive représente 22% des ventes. Les deux autres grandes participations sont les belges PHE (Parts Holding Europe), qui vend des pièces détachées automobiles, et TVH, qui distribue des pièces détachées pour les équipements de manutention, agricoles ou pour la construction, détenues respectivement à 91% et 40% par le groupe, toutes deux actives internationalement.

Un rideau de fines colonnes

La D’Ieteren House est un édifice de béton et de bois à deux niveaux, aux couleurs ensoleillées, qui donne sur la chaussée de Louvain, avec un rideau de fines colonnes en façade devant de larges fenêtres. Il a été conçu par le cabinet anversois Polo Architects et, pour l’intérieur, par OOO, un cabinet d’aménagement intérieur basé à Uccle et spécialisé dans le change management. Il a été construit par edibosud (Fernelmont). Le projet est géré par D’Ieteren Immo, filiale de D’Ieteren Group, qui loue l’immeuble à D’Ieteren Automotive.

Il s’agit d’un bâtiment passif, zéro émission. “Nous espérons obtenir la certification internationale BREEAM dans la catégorie outstanding, qui confirme un impact environnemental minimal”, indique Adeline Piret, lead project manager chez D’Ieteren Immo.

En parcourant les espaces de la D’Ieteren House, il faut être observateur pour comprendre qu’elle abrite les équipes d’un importateur d’automobiles. Il n’y a point de grands logos ni de grandes photos de voitures aux murs, tout au plus le nom d’un modèle sur les portes de cabines téléphoniques (Audi Quattro, Volkswagen Beetle…). Les salles de réunion portent des noms faisant référence à la culture belge (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Sportpaleis…).

Pas de zones dédiées à une marque

Le visiteur ne peut distinguer s’il se trouve dans une zone où s’activent des experts d’Audi, de Volkswagen, de Porsche ou de Skoda. D’ailleurs, il n’y a pas de zones dédiées à une marque ou une autre. Les salariés s’installent où ils le veulent dans le bâtiment, qui comporte des zones à ambiance différentes (automne, hiver, été, printemps), des configurations adaptées selon l’envie de travailler en groupe, de s’isoler pour téléphoner ou se concentrer, dans une cabine (avec porte) ou une alcôve (sans porte), se réunir de manière formelle autour d’une table, moins formelle dans des fauteuils, dans des espaces de travail avec ou sans écran, voire à un bar (il y en a sept).

© PG

Bien plus de postes que de salariés

Pour laisser le choix, le nombre de postes de travail est au moins double par rapport au nombre de salariés basés dans l’édifice, dont une partie passe quelques jours par semaine en télétravail. Cela permet aussi de garder des places pour les équipes de passage (concessionnaires, partenaires, etc.), ainsi que pour les dirigeants de D’Ieteren Automotive, tel Denis Gorteman, le CEO toujours basé à la rue du Mail, à Ixelles, au siège du groupe, ainsi que les membres de la direction financière, qui viennent régulièrement à Kortenberg.

“Je viens souvent à la D’Ieteren House, dont j’aime l’aménagement, pour retrouver les équipes, d’autant que pour le moment, j’ai huit chantiers sur la route entre ma maison et la rue du Mail”, confie le CEO, lors d’un tour du bâtiment avec quelques journalistes.

L’édifice reflète les ambitions de D’Ieteren Automotive, qui se positionne sur la mobilité en général, et pas seulement sur la vente d’automobiles. Le groupe se diversifie vers le vélo (magasins Lucien), la voiture partagée (Poppy), l’énergie (D’Ieteren Energy), les voitures avec chauffeur et les taxis (Husk, Taxis Verts). “Nous avons 1,25 million de clients dans l’automobile et 250.000 clients dans les autres mobilités”, relève Denis Gorteman.

C’est aussi le bâtiment phare d’un site baptisé D’Ieteren Park, qui couvre une surface de 41 hectares, entre la voie ferroviaire Bruxelles-Louvain et la nationale 2 qui relie les deux villes. D’Ieteren Automotive y est actif depuis 1970. Le lieu a longtemps été le site opérationnel de l’importateur, où débarquent toutes les voitures et utilitaires légers avant d’être envoyés chez les concessionnaires. Les véhicules arrivent des fabriques par train ou camion, sont stockés sur des parkings (8.500 voitures en moyenne), sont préparés, puis envoyés pour livraison vers les concessions.

Moderniser et développer le D’Ieteren Park

La gestion commerciale du réseau (le marketing des marques) est longtemps restée au siège de la rue du Mail. Depuis huit ans, elle s’est rapprochée de Kortenberg, dans un bâtiment de location tout proche, à Guldendelle (Zaventem). La voilà à présent sur le D’Ieteren Park, ce qui double l’effectif total, qui atteint 850 personnes.

Ce site inclut, outre la logistique, le stock des pièces détachées dans un bâtiment de 44.000 m², alimenté par des wagons, la D’Ieteren Academy (formation), VD Fin, la filiale de financement du groupe, qui recevra un nouveau bâtiment, et certaines activités du groupe comme D’Ieteren Energy, qui installe des bornes de recharge et des panneaux solaires. Des jardins sont en cours d’aménagement entre les bâtiments, où seront plantés 201 arbres. Presque autant que le nombre de bornes de recharge sur le site (210).

La construction de la D’Ieteren House fait partie d’un plan global pour moderniser et développer le D’Ieteren Park. Le budget total de ces travaux est de 55,5 millions d’euros, dont 32,6 millions d’euros pour la D’Ieteren House.

L’aménagement se veut convivial et propose des configurations adaptées selon l’envie de travailler en groupe, de s’isoler ou de se réunir de manière formelle ou moins formelle. © PG

50% d’émissions en moins en 2025

D’Ieteren Immo a fait un effort particulier pour que les travaux cadrent avec l’objectif de neutralité carbone du groupe D’Ieteren à l’horizon 2040. “Nous avons réduit les émissions de 50% en 2025 dans la conduite de notre business”, précise Denis Gorteman.

“Nous avons réduit les émissions de 50% en 2025 dans la conduite de notre business.” Denis Gorteman, CEO

Le sujet est très sensible pour une entreprise active dans l’automobile. Elle cherche à accompagner, dans ses bâtiments, la transition qui s’opère au niveau des véhicules vendus. La fiscalité des voitures de société pousse à verdir les flottes, ce qui a un fort impact pour D’Ieteren Automotive. “ Cette année, 40% des ventes devraient porter sur des voitures électriques”, estime Denis Gorteman.

Pour l’immobilier, la tendance est identique. La D’Ieteren House a été conçue pour respecter les normes de la certification BREEAM. Cela inclut notamment un système de chauffage par géothermie. La chaleur captée en été dans le bâtiment est stockée à travers 36 piliers qui descendent à 126 mètres de profondeur pour servir à chauffer l’édifice en hiver. La compensation passe par le recours à de l’électricité verte. Le bilan total est une forte réduction des besoins énergétiques.

© PG

Le nouveau bâtiment a utilisé les matériaux concassés de l’édifice qu’il remplace, un Contact Center, où des clients venaient voir ou essayer des automobiles.

Enfin, l’eau de pluie alimentera des wadis en construction devant l’édifice. Ce sont de grands bassins en longueur de 300 m³, où seront versées les eaux d’écoulement de la D’Ieteren House et d’une partie des parkings, pour qu’elles infusent dans le sol au lieu de partir dans les égouts. Une partie de ces eaux de pluie servira aux car wash installés sur le site, pour limiter la consommation d’eau. Ne parlons pas des panneaux solaires, qui surplombent plusieurs bâtiments du D’Ieteren Park, avec une énorme batterie pour stocker l’énergie qui n’est pas utilisée immédiatement.

Quand D’Ieteren Automotive quitte un site, D’Ieteren Immo le reconvertit ou le réaffecte.

D’Ieteren Immo

D’Ieteren Group loge depuis 2016 ses activités immobilières dans une filiale, D’Ieteren Immo, pour les développer et les faire fructifier. Elle gère le parc des activités historiques du groupe, c’est-à-dire le siège de la rue du Mail, à Bruxelles, les sites d’exploitation, les concessions de D’Ieteren Automotive. Soit au total 37 sites couvrant 760.000 m², dont la D’Ieteren House.
Le portefeuille, qui est multi-asset class, comprend des garages, des bureaux, des sites logistiques, et même du résidentiel. Quand D’Ieteren Automotive quitte un site, D’Ieteren Immo le reconvertit ou le réaffecte. Ainsi, l’ancien D’Ieteren Meiser à Bruxelles (chaussée de Louvain) a été loué à Colruyt, une ancienne concession Skoda à Woluwe-Saint-Étienne a été relouée pour devenir une concession Mini.
D’Ieteren Immo développe de nouveaux sites, comme le site Mobilis à Anderlecht, ouvert l’an dernier, boulevard Industriel, qui comprend à la fois un D’Ieteren Mobility Center (concession multimarques), une agence BNP Paribas, un magasin Lucien (vélos) et des surfaces de bureaux en location.
L’architecte est Xavier de Geyter, et l’édifice est certifié BREAAM Outstanding (la meilleure certification qu’un bâtiment puisse décrocher). Il a aussi construit des logements rue de Tenbosch, à Bruxelles, à l’arrière du site du siège du groupe, sur son ancien parking.
Le prochain grand projet est le redéveloppement du site où est située la direction de D’Ieteren Group, rue du Mail, avec 67.000 m². Il comptait des concessions automobiles qui ont été déplacées.
D’Ieteren Immo dégage un revenu annuel d’environ 25 millions d’euros par an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content