Une enquête syndicale dénonce une « culture de la peur » chez Securail

Le personnel de Securail, le service chargé de veiller à la sécurité des utilisateurs du chemin de fer, évoque une ambiance de travail délétère et pointe du doigt la direction, selon une enquête menée par les syndicats ferroviaires (CSC-Transcom et CGSP Cheminots), et citée dans La Libre Belgique et La DH.

Entre fin mars et début avril, pas moins de trois cent septante-six agents ont participé à cette large enquête chez Securail. Plus de sept agents sur dix estiment notamment ne pas « avoir la liberté de communiquer librement ». Seulement sept pour cent des employés sondés considèrent les échanges avec leur direction comme ouverts et honnêtes.

Management toxique

Le rapport pointe ainsi un manque de soutien, un management toxique et une culture de la peur au sein de Securail. Face à de telles conclusions, le tandem syndical appelle à des mesures urgentes permettant de garantir la santé mentale du personnel du service de sécurité. Autre volet examiné par les organisations de défense des travailleurs: la gestion des plannings avec des problèmes qui affectent, selon certains agents, l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

Le contenu de l’enquête a été présenté et discuté avec la direction. L’objectif, tant de la direction de Securail que des syndicats, est d’aboutir à des améliorations dans les différents domaines. » L’Idewe, le service externe pour la prévention et la protection au travail, a également été informé de ces résultats.

Lire plus de:

Partner Content