Une action menée au Decathlon de Willebroek: « Nous demandons à la direction d’engager le dialogue avec nous »
Les syndicats ont mené lundi une action au dépôt de l’enseigne Decathlon à Willebroek pour demander de “respecter le dialogue social” à la direction fraîchement installée. Aucun appel à la grève n’a pour autant été lancé.
“Ce lundi marque l’entrée en fonction de la nouvelle direction”, explique Matthieu Marin du syndicat BBTK (CGSP). “Nous distribuons des tracts au personnel et demandons à la direction d’engager le dialogue avec nous concernant l’avenir du dépôt. Nous n’appelons pas à la grève.” En 2022, des grèves avaient émaillé le site, les syndicats accusant Decathlon de contourner le modèle de concertation sociale. Les syndicats avaient même déposé une plainte au pénal contre Decathlon et trois de ses dirigeants. Le transfert du centre e-commerce aux Pays-Bas inquiète aussi les représentants des travailleurs.
“Depuis l’été dernier, une trentaine de personnes ont déjà été licenciées”, poursuit M. Marin. “”Il s’agit principalement de personnes qui ont participé aux grèves. Nos délégués sont également sous pression: on leur propose de partir avec six mois de salaire, et ceux qui refusent sont sanctionnés par six jours de suspension sans solde, par exemple”.