Transport : les livraisons à vélo ont doublé

Récoltes des déchets en vélo dans le quartier Stalingrad-Lemonnier à Bruxelles © Ville de Bruxelles

Les livraisons à vélo ont doublé entre 2022 et 2023 pour atteindre environ 3,1 millions de colis, ressort-il du baromètre 2024 de la Belgian Cycle Logistique Federation (BCLF) dévoilé mardi.

Bruxelles domine largement avec 60% des livraisons cyclo-logistique en Belgique, suivie de la Flandre qui en réalise 35%, tandis que la Wallonie représente 5% des livraisons à vélo.

Les livraisons à vélo ne représentent toutefois qu’une faible partie des livraisons (moins de 1%), estimées en 2023 à 381 millions de colis, pour un secteur qui emploie environ 225.000 travailleurs.

700 emplois

En termes d’emploi, la tendance suit, avec une croissance qui a plus que doublé, atteignant près de 700 emplois. Mais avec toutefois “une faible représentation des femmes dans le secteur”, peut-on lire dans le baromètre. D’après ce dernier, plus de 33% des entreprises du secteur déclare ne compter aucune femme dans leurs équipes. 33% des répondants indiquent que moins de 10% de leur effectif est féminin, tandis que seulement 11% déclarent avoir entre 10% et 25% de femmes.

En 2023, la cyclo-logistique a par ailleurs permis d’économiser 3.078 tonnes de CO2 et jusqu’à 10,3 millions d’euros en coûts liés à la congestion.

Dans son baromètre, la BCLF présente également les résultats d’une étude menée en collaboration avec les experts de la start-up Kale AI, spécialisée dans le domaine de la logistique urbaine. La BCLF a ainsi mesuré et analysé des milliers de livraisons à Bruxelles effectuées à la fois en camionnettes et en vélos cargo. “Le rapport dévoile que les vélos cargos ont une performance moyenne 28% supérieure à celle d’une camionnette, permettant de sauver jusqu’à 3 heures de service économisées pour 100 livraisons dans les zones les plus contraignantes. Ils restent performants malgré les congestions quotidiennes et dans tous types de territoires urbains, contrairement aux camionnettes.”

Partner Content