Titres-services: Jeholet met la pression pour obtenir un accord social 

Pierre-Yves Jeholet © Belga

Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Emploi, met la pression sur les interlocuteurs sociaux du secteur des titres services. Il menace de retirer un euro de la subvention régionale touchée par les employeurs.

Le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet, met la pression sur les interlocuteurs sociaux du secteur des titres services afin qu’ils concluent un accord social. Interrogé dans les colonnes de l’Avenir et sur les ondes de la Première, il menace de retirer un euro de la subvention régionale touchée par les employeurs.

Jeudi, patrons et syndicats du secteur se retrouvent en commission paritaire. « Je veux mettre la pression pour qu’il y ait un accord social », a averti M. Jeholet. « Je veux pérenniser le dispositif et assurer un salaire juste aux travailleuses ».

De meilleures conditions salariales

« Actuellement, les partenaires sociaux se renvoient la balle. Moi, je veux que ça avance. Soit je retire cet euro de la subvention wallonne et on le consacre au bien-être des travailleuses des titres-services, soit il y a un accord social à la commission paritaire qui intègre de meilleures conditions salariales ».

Actuellement, par titre-service, les entreprises sont remboursées à hauteur de 29,95 euros. Le ministre envisage de passer à 28,95 euros. Cet euro retiré irait aux travailleuses du secteur. Parallèlement, le ministre MR reviendrait sur une mesure décidée sous la législature passée, touchant les frais administratifs réclamés par les entreprises aux utilisateurs des titres-services. Ils avaient été interdits. M. Jeholet envisage de les réintroduire, soit en garantissant leur transparence par la mise en place d’un système permettant aux utilisateurs de les comparer, soit en les encadrant comme à Bruxelles. Le gouvernement MR-Engagés a prévu de réformer en profondeur le système. Un rapport est attendu pour mars de l’année prochaine.

Partner Content