Un fonds européen pour entreprises en expansion géré par le privé

© getty

La Commission européenne a annoncé ce mercredi la création d’un nouveau fonds européen pour soutenir les entreprises en très forte croissance, ou scale-ups. Objectif : combler le manque de financement auquel ces entreprises font face lorsqu’elles cherchent à lever des montants importants, souvent supérieurs à 50 millions d’euros, pour se développer à l’international.

Ces aides aux entreprises visent à renforcer la souveraineté économique de l’Union européenne, en particulier dans des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, la biotechnologie, le quantique ou la défense. La commissaire européenne en charge des start-ups, Ekaterina Zaharieva, souligne que l’Europe reste sous-financée : les États-Unis disposent aujourd’hui de sept fois plus de capitaux à risque, et les investisseurs européens sont en grande partie basés hors UE, ce qui augmente les risques de délocalisation.

Actuellement, le Conseil européen de l’innovation (CEI) propose déjà un fonds dédié aux start-ups, mais son plafond d’investissement par entreprise est limité à 30 millions d’euros. Une tentative d’augmenter ce budget de 2,7 milliards d’euros a récemment été rejetée par les co-législateurs européens.

Pour répondre à ces limites, la Commission propose de lancer en 2026 un fonds « UE Scale-up », doté de plus de 10 milliards d’euros, géré et cofinancé par le secteur privé. Il ciblera spécifiquement les entreprises technologiques prometteuses et bénéficiera d’une stratégie d’investissement axée sur les technologies de pointe.

Par ailleurs, une nouvelle initiative intitulée « Du laboratoire à la licorne » est également prévue. Elle ambitionne de connecter les pôles universitaires et les écosystèmes d’innovation en Europe, pour faciliter la croissance des start-ups et favoriser la transformation des innovations scientifiques en succès commerciaux.

Partner Content