Studio de jeux vidéo indépendant fondé il y a un an par Manihel et Joackim Foucart et Karima Jamil, Mystale Games travaille sur son premier projet : un jeu de rôle fantasy.
À la base de Mystale Games, créée en mars 2024, trois étudiants qui rêvaient de créer leur propre entreprise et développer leurs propres jeux. L’équipe fondatrice est composée de Manihel Foucart, directeur créatif et scénariste, son frère Joackim, chef de projet et animateur technique, et Karima Jamil, responsable marketing digital. Le trio est issu de la Haute École Albert Jacquard, à Namur, qui délivre un master en jeu vidéo.
“C’est là que nous nous sommes rencontrés, explique Karima Jamil. Au sein de cette école, on favorise l’esprit d’entreprise. Et on peut ainsi créer un concept de produit, quel qu’il soit, lors d’un atelier d’une semaine. On aborde dans ce cadre différents aspects tels que le business plan, le marketing, la publicité, etc. C’est un peu un crash-test entrepreneurial.”
Certains accrochent. C’est le cas de nos trois amis qui ont alors trouvé leur voie : fonder leur studio de jeux vidéo.
Relever le défi entrepreneurial
Avant de lancer Mystale Games, dont le nom est le fruit de la contraction entre les mots anglais mystery ou mystic et tale (qu’on traduit conte), les trois futurs associés intègrent l’incubateur d’entreprises LinKube. Là, ils bénéficient de coachs et de professionnels pour les accompagner et les conseiller dans la création de leur entreprise. “Quand nous l’avons fondée, chacun de nous travaillait déjà de son côté comme indépendant, précise Karima Jamil. Nous avons alors facturé nos prestations pour le compte de Mystale Games. Et par ailleurs, nous avons bénéficié d’un financement du fonds économique wallon de l’audiovisuel et du gaming Wallimage pour le développement de notre projet de jeu.”
Et c’est grâce à ce financement que la jeune entreprise a pu s’adjoindre les services de collaborateurs freelances et salariés. “Le fait d’engager des salariés avec un CDD a été source de problèmes auxquels nous n’avions absolument pas songé, ni été préparés, poursuit-elle. Et notamment pour tous les aspects administratifs et réglementaires que nous ne connaissions pas.”
Mais aujourd’hui, ce cap est passé. Le studio – dont les rentrées proviennent actuellement des travaux de sous-traitance qu’il fournit – travaille pleinement sur son premier jeu. “Il s’agit d’un jeu Fantasy RPG (role playing game), détaille Karima Jamil. C’est un jeu de rôle dans un univers fantastique totalement imaginaire en vue isométrique. Et dont l’histoire originale est écrite par Manihel. Il est destiné aux PC et sera proposé via la plateforme de jeux vidéo Steam. Le marketing se fera sur les réseaux sociaux.”
Actuellement Mystale Games finalise le prototype qu’elle va présenter à des investisseurs. La sortie du jeu est programmée dans les deux ans.